Mutations logistiques de la cyber-épicerie française : quand les groupements d’associés défient la distribution intégrée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Logistique & Management Année : 2009

Logistic transformations of the French e-grocery: when the independant retailers challenge the integrated distributors

Mutations logistiques de la cyber-épicerie française : quand les groupements d’associés défient la distribution intégrée

Résumé

Au cours de cet article, nous montrons que l'épicerie en ligne connaît désormais un développement significatif en France. Nous y rappellons que le back-office constitue, au sein du canal de distribution, une condition de réussite tout aussi essentielle que le front-office en affirmant précisément que la logistique paraît enfin « trouver ses marques » en France. D'ailleurs, il ne semble plus, contrairement à un passé récent, qu'un modèle unique domine. Différentes alternatives paraissent co-exister, s'appuyant tantôt sur des infrastructures logistiques dédiées et tantôt sur des points de vente. Il semble encore que ces différents modèles soient liés au statut des détaillants en ligne : des différences significatives sont en effet observées entre le grand commerce intégré (Carrefour et Auchan en particulier) et les groupements de commerçants indépendants.
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Citer

Bruno Durand. Mutations logistiques de la cyber-épicerie française : quand les groupements d’associés défient la distribution intégrée . Logistique & Management, 2009. ⟨hal-01770393⟩
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