Des « twoutils » de justification et de catégorisation des erreurs d'orthographe entre pairs : pour quoi faire ?
Résumé
Le dispositif collaboratif numériquement outillé Twictée a été mis en place par des enseignants du premier degré il y a quelques années. Notre travail de thèse, inscrit dans le projet de recherche e-Fran « Twictée pour apprendre l'orthographe » (TAO), s'intéresse à la place, au rôle et aux usages de Twitter dans le dispositif, et, le cas échéant, dans les apprentissages des élèves. Dans cette proposition, nous ferons une analyse descriptive d'un corpus de « twoutils », outils de correction argumentée des dictées entre pairs à distance faisant usage des spécificités du tweet. Nous verrons que cet outil, dont la forme est très contrainte, peut être efficace pour faire état de l'avancement des élèves dans leur processus de construction de connaissances orthographiques. Nous discuterons, dans nos perspectives, de comment mesurer son utilité à la construction des connaissances des élèves.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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