Des « twoutils » de justification et de catégorisation des erreurs d'orthographe entre pairs : pour quoi faire ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Des « twoutils » de justification et de catégorisation des erreurs d'orthographe entre pairs : pour quoi faire ?

Résumé

Le dispositif collaboratif numériquement outillé Twictée a été mis en place par des enseignants du premier degré il y a quelques années. Notre travail de thèse, inscrit dans le projet de recherche e-Fran « Twictée pour apprendre l'orthographe » (TAO), s'intéresse à la place, au rôle et aux usages de Twitter dans le dispositif, et, le cas échéant, dans les apprentissages des élèves. Dans cette proposition, nous ferons une analyse descriptive d'un corpus de « twoutils », outils de correction argumentée des dictées entre pairs à distance faisant usage des spécificités du tweet. Nous verrons que cet outil, dont la forme est très contrainte, peut être efficace pour faire état de l'avancement des élèves dans leur processus de construction de connaissances orthographiques. Nous discuterons, dans nos perspectives, de comment mesurer son utilité à la construction des connaissances des élèves.
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Dates et versions

hal-01769593 , version 1 (19-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01769593 , version 1

Citer

Prisca Fenoglio. Des « twoutils » de justification et de catégorisation des erreurs d'orthographe entre pairs : pour quoi faire ?. Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018), Apr 2018, Besançon, France. ⟨hal-01769593⟩
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