Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Des « twoutils » de justification et de catégorisation des erreurs d'orthographe entre pairs : pour quoi faire ?

Résumé : Le dispositif collaboratif numériquement outillé Twictée a été mis en place par des enseignants du premier degré il y a quelques années. Notre travail de thèse, inscrit dans le projet de recherche e-Fran « Twictée pour apprendre l'orthographe » (TAO), s'intéresse à la place, au rôle et aux usages de Twitter dans le dispositif, et, le cas échéant, dans les apprentissages des élèves. Dans cette proposition, nous ferons une analyse descriptive d'un corpus de « twoutils », outils de correction argumentée des dictées entre pairs à distance faisant usage des spécificités du tweet. Nous verrons que cet outil, dont la forme est très contrainte, peut être efficace pour faire état de l'avancement des élèves dans leur processus de construction de connaissances orthographiques. Nous discuterons, dans nos perspectives, de comment mesurer son utilité à la construction des connaissances des élèves.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01769593
Contributor : Marie Lefevre <>
Submitted on : Thursday, April 19, 2018 - 8:48:05 AM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:13 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 18, 2018 - 11:45:23 AM

File

RJCEIAH2018-Fenoglio.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01769593, version 1

Citation

Prisca Fenoglio. Des « twoutils » de justification et de catégorisation des erreurs d'orthographe entre pairs : pour quoi faire ?. Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018), Apr 2018, Besançon, France. ⟨hal-01769593⟩

Share

Metrics

Record views

205

Files downloads

248