DMsAG une classification d'éléments ludiques pour la ludification adaptative

Hallifax Stuart 1
1 SICAL - Situated Interaction, Collaboration, Adaptation and Learning
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Ce travail de recherche se situe dans le domaine des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) et concerne plus précisément l'adaptation des éléments ludiques aux apprenants. De nombreux travaux montrent que la ludification d'EIAH, définie comme l'utilisation de fonctionnalités ludiques dans des contextes non jeux, permet d'améliorer la participation, la motivation et/ou la performance des apprenants. Des travaux récents ont pourtant montré la nécessité de l'adaptation de ces fonctionnalités ludiques, puisque des fonctionnalités ludiques non adaptées peuvent entraîner des effets négatifs sur la motivation. Nous proposons une classification des fonctionnalités ludiques, DMsAG, pour l'adaptation de la ludification structurelle. Cette classification décrit les fonctionnalités ludiques selon leur niveau d'abstraction.
Type de document :
Communication dans un congrès
Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018) , Apr 2018, Besançon, France. 2018
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01769538
Contributeur : Marie Lefevre <>
Soumis le : mercredi 18 avril 2018 - 10:32:45
Dernière modification le : mercredi 19 septembre 2018 - 10:00:02

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  • HAL Id : hal-01769538, version 1

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Hallifax Stuart. DMsAG une classification d'éléments ludiques pour la ludification adaptative. Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018) , Apr 2018, Besançon, France. 2018. 〈hal-01769538〉

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