DMsAG une classification d'éléments ludiques pour la ludification adaptative

Hallifax Stuart 1
1 SICAL - Situated Interaction, Collaboration, Adaptation and Learning
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Ce travail de recherche se situe dans le domaine des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) et concerne plus précisément l'adaptation des éléments ludiques aux apprenants. De nombreux travaux montrent que la ludification d'EIAH, définie comme l'utilisation de fonctionnalités ludiques dans des contextes non jeux, permet d'améliorer la participation, la motivation et/ou la performance des apprenants. Des travaux récents ont pourtant montré la nécessité de l'adaptation de ces fonctionnalités ludiques, puisque des fonctionnalités ludiques non adaptées peuvent entraîner des effets négatifs sur la motivation. Nous proposons une classification des fonctionnalités ludiques, DMsAG, pour l'adaptation de la ludification structurelle. Cette classification décrit les fonctionnalités ludiques selon leur niveau d'abstraction.
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01769538
Contributor : Marie Lefevre <>
Submitted on : Wednesday, April 18, 2018 - 10:32:45 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 3:20:51 AM

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RJCEIAH2018-Hallifax.pdf
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  • HAL Id : hal-01769538, version 1

Citation

Hallifax Stuart. DMsAG une classification d'éléments ludiques pour la ludification adaptative. Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018) , Apr 2018, Besançon, France. ⟨hal-01769538⟩

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