Les Interfaces Tangibles Augmentées en contexte scolaire : favorable à la collaboration ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Les Interfaces Tangibles Augmentées en contexte scolaire : favorable à la collaboration ?

Résumé

Les interfaces tangibles augmentées (ITA) ouvrent des perspectives nouvelles d'interactions humain-machine pour l'apprentissage en s'affranchissant des dispositifs classiques, de type écran-souris-clavier, entre le système et les utilisateurs. Les ITA placent les utilisateurs en position d'interaction directe avec leur environnement physique. En effet, les interfaces tangibles sont généralement des objets physiques permettant d'interagir avec des données numériques ce qui rend obsolète le recours aux menus et icônes traditionnels. Par le biais d'un ou plusieurs artefacts, incarnant métaphorique-ment une action ou un objet, l'utilisateur a la possibilité de transposer des actions connues du monde « physique » (ex. gommer, surligner, écrire, etc.) dans le monde numérique. Cette manipulation s'appuyant principalement sur l'affordance des objets utilisés quotidiennement, l'interaction peut être rendue à la fois plus intuitive et permettre de faciliter la transposition des savoirs et leur maniement dans l'environnement physique et social de la classe. La manipulation de concepts complexes, voire impossibles, à appréhender dans le monde physique (ex. le trajet de la lumière, ondes sonores, etc.) pourrait donc faciliter la construction de connaissances. Les interfaces Tangibles Augmentées portent de nombreuses promesses quant à leur potentiel de changement des tâches et activités d'apprentissages (notamment collaboratifs) puisque, contrairement aux interfaces classiques, qui sont des outils génériques, elles incarnent les interactions avec le monde numérique. Les ITA pourraient s'avérer être un support idéal aux activités collaboratives puisqu'elles permettent à chacun d'interagir avec le dispositif de façon synchrone et localisée et de partager une représentation commune des connaissances élaborées conjointement.
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Dates et versions

hal-01769532 , version 1 (18-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01769532 , version 1

Citer

Alexis Olry. Les Interfaces Tangibles Augmentées en contexte scolaire : favorable à la collaboration ?. Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018) , Apr 2018, Besançon, France. ⟨hal-01769532⟩
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