Explorer les potentialités d’un Environnement Virtuel Educatif (Silva Numerica) pour favoriser l’apprentissage de situations complexes et dynamiques en lien avec le vivant : le cas d’apprenants forestiers.

Résumé : Aujourd’hui, les outils technologiques issus de la réalité virtuelle, tels que les Environnements Virtuels Educatifs (EVE), sont considérés comme des outils à haut potentiel d’apprentissages. En effet, plusieurs revues de littératures soulignent leur efficacité lorsqu’il s’agit d’apprendre des concepts scientifiques, des notions abstraites ou de comprendre des informations difficilement perceptibles (Mikropoulos & Natsis, 2011 ; Dede, 2009 ; MelletD’Huart & Michel, 2005). Néanmoins, il existe encore peu de recherches s’intéressant aux transformations des manières d’apprendre, de penser et d’agir que provoquent (ou non) les outils, tel qu’un EVE, dans les formations de futurs professionnels. C’est dans cette perspective de recherche que s’inscrit le projet Silva Numerica. Ce projet vise en la conception et l’évaluation d’un EVE permettant pour des apprenants de la filière forêt bois de s’immerger dans un écosystème forestier virtuel. Dans une perspective de didactique professionnelle, cette communication portera sur ce qui caractérise les situations de travail des forestiers, puis insistera sur les activités de diagnostic, d’interprétation, de raisonnement auxquels font appel les forestiers lorsqu’ils agissent dans des situations de travail, qualifiées de complexes et de dynamiques et en lien avec le vivant (Hoc & Amalberti, 1999 ; Mayen, 2016). Ce sera aussi l’occasion de présenter quelques orientations méthodologiques pour comprendre les apports d’un outil tel qu’un EVE, en particulier pour favoriser l’apprentissage de situations de travail complexes dans une perspective de développement durable.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01767554
Contributor : Thibault Chiron <>
Submitted on : Tuesday, May 22, 2018 - 2:14:55 PM
Last modification on : Monday, February 4, 2019 - 2:22:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01767554, version 1

Collections

Citation

Thibault Chiron. Explorer les potentialités d’un Environnement Virtuel Educatif (Silva Numerica) pour favoriser l’apprentissage de situations complexes et dynamiques en lien avec le vivant : le cas d’apprenants forestiers.. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation - 4e édition -, Oct 2018, Rennes, France. ⟨hal-01767554⟩

Share

Metrics

Record views

64