Le concept de proximité comme source de différenciation : proposition d’une grille de lecture des positionnements voulus des distributeurs français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Logistique & Management Année : 2013

Le concept de proximité comme source de différenciation : proposition d’une grille de lecture des positionnements voulus des distributeurs français

Résumé

La distribution alimentaire en France fait face à des changements de société et des attentes accrues des consommateurs : plus de services, plus de praticité, moins de déplacements… Si l'hypermarché s'essouffle, le commerce de proximité connaît un renouveau avec le lancement récent de nouveaux concepts de distribution sous enseignes. L'article propose une grille de lecture analytique des positionnements voulus de ces nouveaux concepts déclinant sept dimensions opérationnalisées de la proximité : proximités spatiale, fonctionnelle, relationnelle, identitaire, de processus, inter-organisationnelle et prix. La grille est utilisée ensuite pour identifier les points communs aux enseignes de proximité-une structure de coûts et une logistique compliquées, la franchise, les MDD (marques de distributeur)-et pour distinguer, à titre d'illustration, les spécificités des positionnements voulus de trois enseignes-U Express, Monoprix et Carrefour City Café. Il conclut sur l'idée que la grille de lecture proposée peut être utilisée au-delà des nouveaux concepts de proximité pour analyser les positionnements d'autres formats, tels que l'hypermarché ou le drive.
Fichier principal
Vignette du fichier
2013-L&M_Capo_Chanut-Proximité-positionnement voulu.pdf (828.44 Ko) Télécharger le fichier
2013-L&M_Capo_Chanut-Proximité-positionnement voulu.doc (146 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01767008 , version 1 (17-04-2018)

Identifiants

Citer

Claire Capo, Odile Chanut. Le concept de proximité comme source de différenciation : proposition d’une grille de lecture des positionnements voulus des distributeurs français. Logistique & Management, 2013, 21 (1), pp.7 - 18. ⟨10.1080/12507970.2013.11517005⟩. ⟨hal-01767008⟩

Collections

UNIV-AMU CRETLOG
146 Consultations
2590 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More