Comment évoluent les thèmes de recherche en éducation ? Quelques éléments à partir des Biennales de l'éducation et de la formation

Abstract : L’objet de ce travail est de rendre compte de l’évolution des centres d’intérêt des chercheurs ayant communiqué à l’une des cinq Biennales de l’éducation et de la formation. Nous utilisons pour cela LSA (Latent Semantic Analysis, analyse de la sémantique latente), un modèle statistique qui, par une technique s’apparentant à une analyse factorielle, permet de représenter les proximités sémantiques entre mots, à partir de très grands corpus. Deux mots sont jugés d’autant plus sémantiquement proches par ce logiciel qu’ils ont été souvent observés soit au sein du même contexte, ou bien comme appartenant à des contextes contenant des mots similaires. LSA nous permet de déterminer, dans chaque biennale, les mots qui sont centraux, ainsi que les mots sémantiquement les plus proches de ces derniers. Nous repérons ainsi, suivant les éditions des biennales, l’évolution globale et spécifique de ces mots les plus centraux, ainsi que le réseau de leurs plus proches voisins sémantiques. Cette méthode pourrait être un moyen rapide et efficace de connaître les orientations générales d’un domaine de recherche.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque Culture et éducation en l'honneur de J.-C. Forquin, Dec 1999, Paris, France. 1999
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01766035
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : vendredi 13 avril 2018 - 11:49:21
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-01766035, version 1

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TICE | LSE | UGA

Citation

Philippe Dessus. Comment évoluent les thèmes de recherche en éducation ? Quelques éléments à partir des Biennales de l'éducation et de la formation. Colloque Culture et éducation en l'honneur de J.-C. Forquin, Dec 1999, Paris, France. 1999. 〈hal-01766035〉

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