Séminaires d'analyse des pratiques à l'IUFM : Théorie de la pratique et pratique de la théorie

Résumé : Depuis quelques années, des ateliers d’analyse des pratiques sont organisés dans de nombreux IUFM et universités pour la formation initiale professionnelle des enseignants. Ces ateliers utilisent le plus souvent une démarche d’analyse clinique de situations vécues et décrites a posteriori par les participants (Blanchard-Laville & Fablet, 1998). Nous allons ici proposer une orientation différente en décrivant un autre type d’ateliers d’analyse de pratiques. Nous discuterons de ses effets à partir d’une double analyse de contenu des évaluations de ces ateliers. Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler le cadre théorique de cette modalité de formation : la professionnalisation du métier d’enseignant.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque "Les pratiques dans l'enseignement supérieur", Oct 2000, Toulouse, France. 2000
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01766011
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : vendredi 13 avril 2018 - 11:44:07
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:05

Fichier

aecse00.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01766011, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Philippe Dessus, Françoise Campanale. Séminaires d'analyse des pratiques à l'IUFM : Théorie de la pratique et pratique de la théorie. Colloque "Les pratiques dans l'enseignement supérieur", Oct 2000, Toulouse, France. 2000. 〈hal-01766011〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

45

Téléchargements de fichiers

14