Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Séminaires d'analyse des pratiques à l'IUFM : Théorie de la pratique et pratique de la théorie

Résumé : Depuis quelques années, des ateliers d’analyse des pratiques sont organisés dans de nombreux IUFM et universités pour la formation initiale professionnelle des enseignants. Ces ateliers utilisent le plus souvent une démarche d’analyse clinique de situations vécues et décrites a posteriori par les participants (Blanchard-Laville & Fablet, 1998). Nous allons ici proposer une orientation différente en décrivant un autre type d’ateliers d’analyse de pratiques. Nous discuterons de ses effets à partir d’une double analyse de contenu des évaluations de ces ateliers. Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler le cadre théorique de cette modalité de formation : la professionnalisation du métier d’enseignant.
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01766011
Contributor : Philippe Dessus <>
Submitted on : Friday, April 13, 2018 - 11:44:07 AM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 10:31:11 AM

File

aecse00.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01766011, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Philippe Dessus, Françoise Campanale. Séminaires d'analyse des pratiques à l'IUFM : Théorie de la pratique et pratique de la théorie. Colloque "Les pratiques dans l'enseignement supérieur", AECSE/CREFI, Oct 2000, Toulouse, France. ⟨hal-01766011⟩

Share

Metrics

Record views

131

Files downloads

55