Géographie culturelle de la céramique décorée entre le VIe et le IVe siècle avant notre ère dans le bassin Parisien et ses marges.

Résumé : Géographie culturelle de la céramique décorée entre le vi e et le iv e s. a.C. dans le Bassin parisien et ses marges David Bardel, Marion Saurel (dir.), Laurence Augier, Hélène Delnef, Sophie Desenne, Francesca Di Napoli, Régis Labeaune et Christophe Maitay – Production et proto-industrialisation aux âges du Fer, p. 187-230 C ette enquête sur les procédés décoratifs de la céramique " fine " dans le Bassin parisien et ses marges, entre le vi e et le iv e siècle a.C. (du Hallstatt D2 à La Tène B) s'inscrit dans un projet à plusieurs facettes chronologiques développé à l'occasion du colloque de Nancy 1. La multiplication des données sur les contextes d'habitats et le territoire permet une approche renouvelée des décors de la céramique qui s'affranchit des forts déséquilibres géographiques de la documentation ancienne reposant essentiellement sur les découvertes funéraires. L'objectif est de synthétiser les connaissances sur les phénomènes décoratifs en définissant de façon commune les techniques décoratives et en analysant, à l'aide de données quantifiées, l'utilisation et la répartition de ces décors entre le Hallstatt final et La Tène ancienne. Au-delà, il s'agit de préciser la nature et l'évolution des principaux phénomènes stylistiques touchant la céramique afin de mieux appréhender leurs origines et leurs identités socio-culturelles. Les cadres de l'étude L'espace géographique Le cadre géographique de cette étude correspond à la vaste zone sédimentaire du Bassin parisien, qui s'étend du Seuil de Bourgogne aux limites du Massif armoricain et au Nord de la France. S'y ajoutent des extensions vers le sud correspondant aux limites du Massif central et à une grande partie du Bassin aquitain. Le choix de cet espace permet de couvrir une vaste zone des cultures celtiques occidentales en réunissant l'essentiel des bassins versants de la Loire – exception faite de sa haute vallée – et de la Seine jusqu'à ses limites orientales vers la vallée de la Meuse. La trame chronologique de l'analyse La trame chronologique choisie pour l'analyse commune et la cartographie des décors repose sur trois grandes étapes aux limites souples afin d'absorber les décalages liés aux différentes spécificités chronologiques des approches régionales. Les grandes périodes définies se chevauchent donc légèrement. Elles correspondent à des grandes étapes d'évolution culturelle marquées par des phénomènes stylistiques renouvelés et plus ou moins étirés dans le temps. La cartographie réalisée propose un état géographique général des principaux phénomènes décoratifs de chaque étape ; les nuances de l'évolution et de la diffusion sont abordées avec plus de détails dans la discussion synthétique. 1. Cf. l'article de Barral et al., dans ce volume.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [67 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01765000
Contributor : Francesca Di Napoli <>
Submitted on : Wednesday, April 18, 2018 - 3:24:34 PM
Last modification on : Saturday, July 6, 2019 - 1:31:44 AM

File

Bardel et al relu R2 (1).pdf
Explicit agreement for this submission

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-01765000, version 1

Citation

David Bardel, Marion Saurel, Laurence Augier, Hélène Delneff, Sophie Desenne, et al.. Géographie culturelle de la céramique décorée entre le VIe et le IVe siècle avant notre ère dans le bassin Parisien et ses marges.. MARION (S.), DEFFRESSIGNE (S.), KAURIN (J.), BATAILLE (G.). Production et proto-industrialisation aux âges du Fer. Perspectives sociales et environnementales., collection Mémoires (47), Ausonius, pp.187-230, 2017. ⟨hal-01765000⟩

Share

Metrics

Record views

120

Files downloads

85