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Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Les sculptures pariétales magdaléniennes du Roc-aux-Sorciers (Vienne) et de la Chaire-à-Calvin (Charente) : oeuvre d'un groupe culturel magdalénien ou d'un seul et même artiste

Geneviève Pinçon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 938429
Oscar Fuentes

Résumé

3D technologies are taking on a major role in the phases of data acquisition, analysis and archaeological reconstruction. For the last few years the domain of decorated caves has been benefiting from these new tools. 3D technologies greatly modify our approach to heritage, notably through the possibilities of virtual reconstruction. But their application within the framework of the research that we are carrying out on the magdalenian sculpted rock-shelters of Le Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin, Vienne) and La Chaire-à-Calvin (Moutiers-sur-Boëme, Charente) has utterly changed our approach by becoming tools for testing and validating hypotheses that are difficult to apply to the originals. Here we shall present the first results obtained through modelling of the chronological evolution of the parietal assemblage of Le Roc-aux-Sorciers, and the comparisons between these two sites which enable us to learn, for these remote periods, the repeated appropriation of the wall on the one hand, but also the itinerant quality of the artists of these micro-societies on the other.
Les technologies 3D prennent une place majeure dans les phases d’acquisition, d’analyse et de restitution archéologique. Le domaine des grottes ornées profite depuis quelques années de ces nouveaux outils. En effet, les technologies 3D modifient en profondeur notre démarche patrimoniale, notamment à travers les possibilités de restitution virtuelle. Mais leur application dans le cadre de la recherche que nous conduisons sur les abris-sous-roche sculptés magdaléniens du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin, Vienne) et de la Chaire-à-Calvin (Moutiers-sur-Boëme, Charente), renouvellent actuellement nos approches en devenant des outils de test et de validation d’hypothèses difficiles à mettre en oeuvre dans le réel. Nous évoquerons les premiers résultats à travers la modélisation de l’évolution chronologique de l’ensemble pariétal du Roc-aux-Sorciers et les comparaisons entre ces deux sites qui nous permettent d’appréhender, pour ces périodes reculées, l’appropriation itérative de la paroi d’une part mais aussi la qualité itinérante des artistes de ces micro-sociétés nomades d’autre part.
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hal-01764531 , version 1 (18-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01764531 , version 1

Citer

Geneviève Pinçon, Camille Bourdier, Oscar Fuentes. Les sculptures pariétales magdaléniennes du Roc-aux-Sorciers (Vienne) et de la Chaire-à-Calvin (Charente) : oeuvre d'un groupe culturel magdalénien ou d'un seul et même artiste. Virtual Retrospect 2007, Robert Vergnieux, Nov 2007, Pessac, France. pp.13-20. ⟨hal-01764531⟩

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