Muances de l'écoute - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue musicale OICRM Année : 2018

Muances de l'écoute

Résumé

In the beginning of The Man Without a Past (Kaurismaki 2002), a “musicalized” shot may entail a strange effect of monumentalization. In order to precisely describe the effect, I will first systematically delineate different functions the music consistently assumes in this “musical” movie – such as epic (in the meaning of Brecht), pathetic and ethic (in the meaning of Aristotle). I will then turn to a description of this unique “moult” in my listening, caused by this shot edited at the tail end of a scene of assault in which a man, a welder, is left for dead. A symphonic music which until now originated from a little mobile radio station gets suddenly the magnitude of an orchestra pit music while the image shows a pitiful corpse negligently covered by his suitcase and his mask. Heard at full power, the symphony, then, interferes with the image and compose its equivocal depiction.
Au début de L’homme sans passé (Kaurismaki 2002), il est un plan « musicalisé » qui peut occasionner un étrange effet qu’on dira de monumentalisation. Afin de qualifier l’effet au plus juste, je proposerai d’abord un balisage systématique de différentes fonctions que la musique endosse régulièrement dans ce film « musical » – nommément des fonctions épique (au sens brechtien), pathétique et éthique (aux sens aristotéliciens). J’en viendrai enfin à la description de cette singulière « muance » dans mon écoute, occasionnée par ce plan monté à la toute fin d’une scène d’agression qui voit un pauvre homme, soudeur de métier, laissé pour mort. Une musique symphonique qui jusqu’ici émanait d’une petite radio portative acquiert soudainement l’ampleur d’une musique de fosse alors que l’image nous montre la lamentable dépouille négligemment recouverte de sa valise et de son masque. Donnée à entendre à pleine puissance la symphonie, alors, interfère avec l’image pour en constituer l’équivoque figurative.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01763983 , version 1 (11-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01763983 , version 1

Citer

Loig Le Bihan. Muances de l'écoute. Revue musicale OICRM, 2018, Ce que le cinéma nous apprend de la musique, 5 (1). ⟨hal-01763983⟩
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