La prosodie de l’interlangue d’apprenants d’anglais ayant comme L1 le français ou l’espagnol - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SHS Web of Conferences Année : 2017

La prosodie de l’interlangue d’apprenants d’anglais ayant comme L1 le français ou l’espagnol

C. Granget
  • Fonction : Directeur de publication
M.-A. Dat
  • Fonction : Directeur de publication
Delphine Guedat-Bittighoffer
C. Cuet
  • Fonction : Directeur de publication

Résumé

La présente étude réalise une analyse phonétique exploratoire de la prosodie de l’interlangue (IL) des apprenants d’anglais ayant l’espagnol du Chili ou le français de France comme langue maternelle (L1). Nous cherchons à décrire les régularités et les différences dans la manière dont des apprenants et des locuteurs natifs d’anglais réalisent la focalisation, dans le but de déterminer quels mouvements tonals sont privilégiés par chaque groupe de locuteurs, et de comprendre la façon dont ils réalisent la focalisation au niveau suprasegmental. Nous avons étudié notamment les valeurs de f0 et de durée à l’aide de l’algorithme de modélisation Momel. Les résultats montrent des tendances intonatives propres à chaque groupe de locuteurs, liées surtout à la forme et à l’ampleur de leurs mouvements tonals.

Dates et versions

hal-01762180 , version 1 (09-04-2018)

Identifiants

Citer

Leonardo Contreras Roa, C. Granget, M.-A. Dat, Delphine Guedat-Bittighoffer, C. Cuet. La prosodie de l’interlangue d’apprenants d’anglais ayant comme L1 le français ou l’espagnol. SHS Web of Conferences, 2017, 38, ⟨10.1051/shsconf/20173800012⟩. ⟨hal-01762180⟩
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