Caractérisation et auralisation de la contribution du rail dans le bruit ferroviaire

Abbès Kacem 1 Julien Maillard 1 Baldrik Faure 2 Nadine Martin 3
3 GIPSA-SAIGA - SAIGA
GIPSA-DA - Département Automatique, GIPSA-DIS - Département Images et Signal
Résumé : Le bruit des transports ferroviaires est composé de plusieurs contributions sonores. Le bruit de roulement, généré par la roue et le rail, représente la source principale pour les vitesses de circulation comprises entre 50 et 300 km/h. Le travail présenté dans cet article concerne le développement d'une méthode de simulation auditive du bruit de roulement ferroviaire et traite plusparticulì erement le bruitémisbruit´bruitémis par le rail. Les travaux existants sur le sujet modélisent généralement la contribution du rail par une source ponctuelle située au point de contact roue/rail. Cette approximation n'est pas toujours valide en particulier dans les hautes fréquences pour lesquelles le rayonnement acoustique du rail s'´ etend sur une distance importante. L'approche proposée ici utilise un modèlé etendu basé sur une ligne de monopoles. Les caractéristiques du champ acoustique rayonné par le rail sont présentées ainsi que la technique de synthèse proposée. Les résultats des comparaisons avec les modèles existants, basées sur des plans temps-fréquence, illustrent la pertinence de l'approche proposée. La prise en compte du caractèré etendu du rail permet la conservation des interférencesinterférences´interférencesémises par le rail ainsi que son comportement directif dans les hautes fréquences. Ces phénomènes ne se produisent pas en utilisant le modèle classique basé sur une source ponctuelle unique.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01761490
Contributor : Nadine Martin <>
Submitted on : Monday, April 9, 2018 - 10:56:53 AM
Last modification on : Thursday, August 22, 2019 - 11:32:03 AM

File

2018_CFA_Rail.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01761490, version 1

Collections

Citation

Abbès Kacem, Julien Maillard, Baldrik Faure, Nadine Martin. Caractérisation et auralisation de la contribution du rail dans le bruit ferroviaire. 14ème Congrès Français d'Acoustique (CFA 2018), Apr 2018, Le Havre, France. ⟨hal-01761490⟩

Share

Metrics

Record views

131

Files downloads

106