L. Sans-multiplier and . Exemples, Odyssée trois caractéristiques fondamentales de la Grèce du temps d'Homère : tout d'abord le rôle fondamental de la notion d'hospitalité 56 Ensuite une conception radicalement différente de la générosité, ce qu'il déduit notamment du passage où Agamemnon reproche à Ménélas de vouloir épargner la vie d'Adraste en l'échange d'une rançon : « On voit que les grecs qui avoient d'autres moeurs et d'autres droits des gens que nous, et une autre religion n'avaient pas la même idée de générosité que nous 57 ». Cette perception aiguë de l'historicité de la notion de générosité permet à Montesquieu d'écarter le reproche, si souvent formulé par les Modernes, de la barbarie des moeurs homériques. Enfin l'amour de la patrie, dont Montesquieu relève l'importance capitale pour l'intelligibilité de l'oeuvre dans son ensemble à propos de l'épisode célèbre où Ulysse, retenu par Calypso, contemple la mer en attendant de retourner dans sa patrie : Cet amour de la patrie [?] devait être une passion bien plus forte chez les Grecs, c'est-à-dire chez un peuple heureux, et par conséquent l'Odyssée devait toucher les Grecs plus que nous. De plus

C. and J. Ehrard, on ne saurait s'étonner, il est vrai, que l'auteur des Considérations et de l

M. Mais, éloignement des oeuvres antiques, et en particulier celle d'Homère, est aussi en lui-même source de beautés : ce n'est pas malgré ses supposées fautes de goût que Homère est admiré mais, à bien des égards

«. Homère-dit and ». Corinthe-la-riche, Cette ville était donc déjà fameuse » ; « Il paraît que du temps d'Homère, l'opulence de la Grèce était à Rhodes, à Corinthe et à Orchomène.. » ; « Il me semble qu'Homère parle beaucoup plus des autres métaux que de l'argent » ; « Il paraît par ce passage, la coutume était que les magistrats se

L. Ehrard, Idée de nature en France dans la première moitié du XVIIIe siècle, p.304, 1994.

. Dans-les-comparaisons, esprit doit toujours gagner et jamais perdre ; car elles doivent toujours ajouter quelque chose, faire voir la chose plus grande, où s'il ne s'agit pas de grandeur, plus fine et plus délicateComme il s'agit de montrer des choses fines, l'âme aime mieux voir comparer une manière à une 75 Ms, p.706

. Volpilhac-auger, Homère en France après la Querelle (préface), ouvr. cité, p.22

A. Becq, Genèse de l'esthétique française moderne De la raison classique à l'imagination créatrice, et J. Ehrard, ouvr. cité, pp.1680-1814, 1994.