LE SÉRAIL ET SON DOUBLE. TOPIQUE DU HAREM DANS LA FICTION ROMANESQUE, DES MÉMOIRES DU SÉRAIL (1670) AUX INTRIGUES HISTORIQUES ET GALANTES DU SÉRAIL DE J.-B. GUYS (1755).

Résumé : Que le sérail soit un espace topique de la fiction romanesque de l'âge classique, nul ne saurait en douter. Les lecteurs du XVIIe et du XVIIIe siècles ne l'ignoraient d'ailleurs nullement, comme l'atteste en particulier l'ironie du Père Bougeant dans ce répertoire de topoï romanesques que constitue le Voyage merveilleux du Prince Fan-Férédin. L'âge classique déploie autour du sérail un imaginaire d'autant plus répétitif et insistant qu'il s'alimente d'une faible information. Si les sérails suscitent une abondante production d'images et de fantasmes figés dans la répétition, c'est, en effet, en liaison directe avec la loi qui les frappe d'interdit et les relègue dans une quasi-invisibilité. Les romanciers sont dès lors quasiment condamnés à « inventer » leur sérail de toutes pièces ou à se copier les uns les autres, ce qui à vrai dire revient à peu près au même. Mais aussi stéréotypé soit-il, et n’en déplaise au Père Bougeant, le harem conjugue des valeurs disparates qui ne tolèrent pas une codification univoque : loin d’être un repère stable dans la cartographie du roman de l’âge classique, le sérail se signale par la mobilité des valeurs qui lui sont attribuées. Roland Barthes soulignait déjà à propos du sérail de Bajazet, qu’il s’agissait d’un espace dont la structure est « sans cesse ambiguë, sans cesse retournée ». C’est cette ambivalence ou pour mieux dire cette réversibilité qu’on explore ici, en en mettant en valeur cinq manifestations essentielles.
Document type :
Book sections
Liste complète des métadonnées

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01760099
Contributor : Christophe Martin <>
Submitted on : Friday, April 6, 2018 - 8:54:30 AM
Last modification on : Thursday, March 21, 2019 - 12:03:36 PM

File

C. Martin le sérail et son do...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01760099, version 1

Citation

Christophe Martin. LE SÉRAIL ET SON DOUBLE. TOPIQUE DU HAREM DANS LA FICTION ROMANESQUE, DES MÉMOIRES DU SÉRAIL (1670) AUX INTRIGUES HISTORIQUES ET GALANTES DU SÉRAIL DE J.-B. GUYS (1755). . Nathalie Ferrand. Locus in fabula.La topique de l’espace dans les fictions françaises d’Ancien Régime, Peeters, pp.178-199, 2004, 9042914475. ⟨http://www.peeters-leuven.be/boekoverz.asp?nr=7752⟩. ⟨hal-01760099⟩

Share

Metrics

Record views

48

Files downloads

83