R. Mauzi and L. , Idée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises au XVIIIe siècle, p.439, 1994.

. Godard-d-'aucour, Mémoires turcs, ou Histoire galante de deux Turcs pendant leur séjour en France (1743), t. II, p.74

. La-narratrice-de-l, Histoire de Mlle Brion (1753) dit ainsi que, pour le libertin, vingt maîtresses dans Paris composent « une espèce de sérail libre, p.91

R. Démoris, «. Esthétique, and . Libertinage, amour de l'art et art d'aimer », in Eros philosophe, Discours libertins des Lumières, F. Moureau éd, pp.149-161153, 1984.

A. Grosrichard, Structure du sérail. La fiction du despotisme asiatique dans l'Occident classique, p.178, 1979.

L. Montesquieu, É. J. Persanes, and . Starobinski, (lettre III) Voir aussi les propos d'Atalide dans les Mémoires turcs : « À peine fus-je en votre puissance, pp.15-79, 1973.

. Le-premier-eunuque-dit-ainsi-À-usbek, « nous remarquons que, plus nous avons de femmes sous nos yeux, moins elles nous donnent d'embarras » (lettre XCVI, p.225

J. Rousseau and I. Ou-la-nouvelle-héloïse, Gallimard, 1993), t.II, p.112. 16 Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, éd, J. Starobinski, pp.87-88, 1969.

J. Derrida and . De-la-grammatologie, 18 L'idée est notamment soutenue par Rémy G Saisselin dans un article d'ailleurs fort suggestif : « Room at the Top of the Eighteenth Century : from Sin to AEsthetic pleasure », The Journal of AEsthetics, p.253, 1968.

S. Voir-sur-ce-point and . Kofman, Galilée, 1982) et Barbara Vinken : « L'espace exotique du sérail et la différence sexuelle chez, Littérature et exotisme. XVIe-XVIIIe siècle, D. de Courcelles éd, pp.61-78, 1997.