. Sur-soi, individu à se demander comment l'autre lit ? Est-ce qu'il lit de la même façon que moi ? Lit-il les mêmes livres que moi ? Entre onze et seize ans, les adolescents aiment (se) comparer, faire comme les autres ou bien se démarquer. Réaliser un portrait de lecteur leur permettrait peut-être de ressentir d'autres positions que celles qu'ils ont l'habitude de prendre, ce serait un moyen de les faire réfléchir à une gestualité « étrangère ». Et si, en regardant les autres, lire, nous apprenions nous-mêmes une autre manière de lire ? Et si, 1988.

B. Raphaël, Didactiser la tension narrative : apprendre à lire ou apprendre comment le récit nous fait lire ? Recherches & Travaux, n° 83, pp.11-24, 2013.

B. Lionel, Les méthodes de lecture. Paris : Presses Universitaires de France. 128 p. (Que-sais-je ?), 1978.

C. Stéphane and I. Madjid, De la recherche de l'information aux pratiques informationnelles. Études de communication, pp.13-30, 2010.

C. Viviane, Médiations hybrides : le documentaliste et le chercheur en Sciences de l'information, Paris : ADBS, vol.340, 2001.

C. Viviane, Expertise et association professionnelle : de la reconnaissance des documentalistes. Questions de communication, pp.57-69, 2002.

D. Philippe, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, Paris : Gallimard. 96 p. (L'arpenteur), 1997.

E. Umberto, Lector in fabula, Paris : Grasset, vol.324, 1985.

F. Isabelle and G. Cécile, La médiation documentaire In : Vincent Liquète (coord.) Médiations. Paris : Hermès ; CNRS Éd, pp.121-132, 2010.

F. Isabelle, L'espace documentaire comme espace de savoir : itinéraires singuliers et imaginaires littéraires, Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, 2006.

G. Simon, La médiation politique comme cadre d'analyse de l'évolution des pratiques de communication au sein de l'espace public local. Les Enjeux de l'information et de la communication, pp.12-25, 2010.

L. Bernard, Portraits sociologiques, dispositions et variations individuelles, 2005.

L. Céline, Posture, geste, mouvement. L'usager dans la bibliothèque publique : du corps raisonné au corps inspiré, 2009.

L. Clara, Le roman d'une vie. Les livres de chevet et leurs lecteurs, 2015.

M. Alberto, Une histoire de la lecture. Paris : Actes sud, 1998.

M. Gérard, P. Claude, and . Bernard, Histoires de lecteurs, 2010.

M. Jérôme, Posture et biographie : Semmelweis de L.-F. Céline. COnTEXTES, n° 3, La question biographique en littérature, 2008.

M. Edith, Tentatives d'épuisement des postures de lecteurs, Bulletin des bibliothèques de France, 2013.

M. Jean, De la science de l'information aux métiers de l'information. Schéma et Schématisation, 1983.

P. Pierre-louis, Corps/texte : pour une théorie de la lecture empathique, 2015.

M. Petit, Eloge de la lecture : la construction de soi, Paris : Belin, vol.160, 2002.

P. Michèle, L'art de lire ou comment résister à l'adversité. Paris : Belin, 2008.

P. .. Gilles-et-tous-les-autres, Portraits-Autoportraits -Syrine, Paris : Seuil, vol.250, 2009.

R. Gérard, Médiation In : Gardiès Cécile (Dir.) Approche de l'informationdocumentation . Concepts fondateurs. Toulouse : Cépaduès, pp.75-114, 2011.

R. Amanda, Du portrait cinématographique documentaire au portrait en sciences de l'information et de la communication. Sciences de la société, n° 92, pp.177-191, 2014.

S. Raffaele, Pris dans la toile : l'esprit au temps du web, Gallimard. 272 p. (Le Débat), 2012.

W. Adeline, Face au portrait. De Sainte-Beuve à Facebook. Paris : Hermann, 2012.

Z. Mona, Pourquoi cette haine du livre ? Annales de Philosophie et des Sciences humaines, 1988.