Le management de l'oubli dans la conduite des organisations - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française d'Economie Année : 2012

The Management of Forgetting in the Dynamic of Organizations

Le management de l'oubli dans la conduite des organisations

Taïeb Hafsi
  • Fonction : Auteur

Résumé

This paper proposes a model of forgetting in organizations. Based on organizational theory and strategic management literatures, and on the authors previous empirical work. The proposed model suggests that forgetting is a phenomenon that cannot be dissociated from learning. It conduces to revisit the model of Action/Selection/Retention widely distributed in the literature, indicating the phenomenon of building premises which will guide actions and highlighting the elements of strategic actions influencing forgetting. Through learning, decision premises are activated or deactivated and the balance between what is active or inactive determines what can be forgotten.
Cet article propose un modèle d’oubli organisationnel. Il est basé sur une analyse de la littérature et s’appuie sur des travaux empiriques auxquels les auteurs ont été associés. Trois cas d’entreprises nourrissent notre réflexion. Le modèle proposé suggère que l’oubli relève d’un phénomène qui ne peut être dissocié de l’apprentissage. Il incite à revisiter le modèle d’Action-Sélection-Rétention, largement diffusé dans la littérature, en précisant le phénomène de construction des prémisses qui vont guider l’action et en mettant en évidence des éléments d’actions stratégiques influençant l’oubli. Par apprentissage, des prémisses de décision sont activées ou désactivées et l’équilibre entre les deux définit ce qui peut être oublié.

Dates et versions

hal-01759094 , version 1 (05-04-2018)

Identifiants

Citer

Taïeb Hafsi, Gilles Lambert. Le management de l'oubli dans la conduite des organisations. Revue Française d'Economie, 2012, 27 (4), pp.149-183. ⟨10.3917/rfe.124.0149⟩. ⟨hal-01759094⟩
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