Après les attaques terroristes de l’État islamique à Paris. Enquête sur les rapports entre musique, propagande et violence armée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Transposition. Musique et sciences sociales Année : 2015

After the Islamic State terrorist attacks in Paris. On music, propaganda and armed violence

Après les attaques terroristes de l’État islamique à Paris. Enquête sur les rapports entre musique, propagande et violence armée

Résumé

During the series of simultaneous terrorist attacks that took place in Paris on Friday 13 November 2015, three Islamic State fighters stormed the Bataclan concert hall which was holding a rock concert. This article analyses the relationship between the symbolic significance of this attack, the Salafist discourse on music, and the importance of chanting in the Islamic State jihadist propaganda. It shows how the use of nasheed “Avance, avance” in the audio statement claiming responsibility for the attacks, ritualises propaganda, legitimises violence, motivates its fighters, and demoralises the enemy. By examining the issue of musical practices and their mobilisation within the Islamic State propaganda dispositif, this text aims to further a better understanding of the ideology of this jihadist organization.
Lors de la série d’attaques terroristes simultanées qui ont eu lieu à Paris le vendredi 13 novembre 2015, trois combattants de l’État islamique prennent d’assaut la salle de concert du Bataclan où se tenait un concert de rock. Cet article propose une analyse du rapport entre la portée symbolique de cette attaque, le discours salafiste sur la musique et l’importance que l’État islamique donne au chant dans sa propagande djihadiste. Il montre de quelle façon l’utilisation du nasheed « Avance, avance » dans le communiqué audio de revendication des attentats, vise à ritualiser sa propagande, légitimer la violence, encourager ses combattants et démoraliser son ennemi. Par l’examen des enjeux des pratiques musicales au sein du dispositif de propagande de l’État islamique, ce texte se donne pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de la mécanique idéologique mobilisée par cette organisation djihadiste.
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Citer

Luis Velasco-Pufleau. Après les attaques terroristes de l’État islamique à Paris. Enquête sur les rapports entre musique, propagande et violence armée. Transposition. Musique et sciences sociales, 2015, 5, ⟨10.4000/transposition.1327⟩. ⟨hal-01757866⟩
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