Handicaps simulés et outils numériques : un exemple d'utilisation en judo - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2014

Handicaps simulés et outils numériques : un exemple d'utilisation en judo

Emerson Franchini
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 862252
Teresa Assude

Résumé

In this study, digital tools are transversely used as research tools and training tools. The video analysis (from recording video sequences to tracking points in the frames and the statistical treatment of data) allowed us to elaborate a test to create a simulated disability of "dizziness". This test was reinvested in training course on Adapted Physical Activities and Health, and 37 students in their third year of studies at the University have been questioned (Condorcet's pairwise comparisons methodology) on the sensations they perceived after a judo throw, before and after a simulated disability of "dizziness". Results are manifold and suggest firstly that perceptions as "amplitude", "view", " body unit (body in one or more pieces)" appear modified and change their rank order, and others perceptions as "hearing" and "fear of pain" seem less important and remain in same and last place. On the other hand, the use of digital tools in the field of sportive practices shown that they are both: 1) accessible tools for research and tools usable in simple ways (scientific publications and implemented or analysis very close to real situations); 2) training tools (introduction of new course content).
Les outils numériques sont utilisés transversalement comme outils de recherche et outils de formation dans ce travail. L'analyse vidéo (de la prise de vue en numérique au suivi de points sur l'écran et le traitement statistique des données) a permis d'élaborer et d'évaluer un test créant un handicap simulé de "vertiges". Ce test a été réinvesti au cours d'une formation sur les Activités Physiques adaptées et Santé et 37 étudiants en 3ème année d'études à l'Université ont pu être questionnés sur les sensations qu'ils percevaient après une technique de judo, avant et après un handicap simulé de "vertiges". Les résultats sont pluriels et suggèrent d'une part que des perceptions comme "l'amplitude", "la vue", "l'unité corporelle (corps en un ou plusieurs morceaux)" apparaissent modifiées et changent d'ordre de classement, d'autres comme "l'ouïe" et la "peur d'avoir mal" semblent moins importantes et restent en dernier rang. D'autre part, l'utilisation des outils numériques sur le terrain montre qu'ils sont à la fois outils de recherches accessibles et utilisables de façon simple (publications et mises en place/analyses de situations très proches du réel) et outils de formations (mise en place de nouveaux contenus de cours).
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01757682 , version 1 (05-04-2018)

Identifiants

Citer

Michel Calmet, Emerson Franchini, Teresa Assude. Handicaps simulés et outils numériques : un exemple d'utilisation en judo. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, ⟨10.3917/nras.066.0253⟩. ⟨hal-01757682⟩
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