L'évolution des approches du décrochage scolaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2017

L'évolution des approches du décrochage scolaire

Résumé

Dans un contexte de massification de l'enseignement et de difficultés d'insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire est devenu depuis vingt ans un problème majeur de tous les systèmes scolaires dans les pays industrialisés (Blaya, 2013). Particulièrement pour les populations possédant un faible niveau de qualification, la lutte et la prévention contre le décrochage ont été progressivement présentées comme des enjeux prioritaires de politique publique en termes d'éducation. Ainsi, les chiffres concernant les early school leavers (les élèves qui quittent l'école précocement) constituent aujourd'hui un indicateur pour le pilotage des actions entreprises au niveau des politiques publiques mais aussi des établissements scolaires. Les travaux de recherche concernant le décrochage sont nombreux, et la plupart d'entre eux visent à qualifier et à quantifier le phénomène, ainsi qu'à en repérer les causes, afin d'envisager des solutions pour en réduire l'impact (Lehr et al., 2003). Ces travaux convergent sur le fait que le décrochage scolaire est multidimensionnel, que ses origines sont multiples et peuvent être éclairées par des cadres théoriques de différentes disciplines (Robertson, Collerette, 2005). Par exemple, les études en psychologie mettent surtout l'accent sur les dimensions intrapsychiques, comportementales et socio-interactionnelles, alors que les chercheurs en éducation se penchent davantage sur les liens entre le décrochage, les méthodes pédagogiques et l'environnement éducatif (Janosz, 2000). Des sociologues et des historiens s'intéressent également à l'abandon scolaire, dont ils examinent la problématique sous l'angle de la construction sociale du phénomène, des facteurs structurants des institutions ou encore du rapport entre les classes sociales (Dorn, 1996). Les représentants d'un courant davantage « culturaliste » considèrent de leur côté que la non-maîtrise des habiletés sociales et personnelles exigées par l'école (mais pas systématiquement enseignées explicitement), est déterminante dans le processus de décrochage (Bautier, Rochex, 1997 ; Bonnéry, 2003). Ces approches sont associées plus récemment à des tentatives de compréhension davantage systémiques et dynamiques, combinant des facteurs socio-culturels et socio-économiques, scolaires et personnels (Blaya, Fortin, 2011). Deux problèmes principaux émergent de ce phénomène en évolution et de sa prise en compte. Premièrement, il existe des obstacles à son évaluation (Rumberger, 2001). En effet, même si le taux d'abandon apparaît comme un indicateur objectif et relativement facile à mesurer, le

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01755838 , version 1

Citer

Françoise Bruno, Frédéric Saujat, Christine Félix. L'évolution des approches du décrochage scolaire. Carrefours de l'éducation, 2017, 43, pp.246-271. ⟨hal-01755838⟩
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