M. Bakhtine, La poétique de Dostoïevski, 1970.

M. Bakhtine, Le marxisme et la philosophie du langage, 1977.

M. Bakhtine, Esthétique de la création verbale, 1984.

E. Bourgeois and M. Durand, Apprendre au travail, 2012.

M. Bournel-bosson, Rapports développementaux entre langage et activité, 2011.

J. Bronckart, S'entendre pour agir et agir pour s'entendre, 2001.
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0133

URL : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:37582/ATTACHMENT01

. Friedrich, Théories de l'action et éducation (pp. 133-154)

G. Canguilhem, De l'introspection. Libres propos, 1930.

Y. Clot, La formation par l'analyse du travail : pour une troisième voie, Manières de penser, manières d'agir en éducation et formation, pp.133-156, 2000.

Y. Clot, De l???analyse des pratiques au d??veloppement des m??tiers, ??ducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.83-94, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01

Y. Clot and M. Gollac, Le travail peut-il devenir supportable ?, 2014.

F. Daniellou, La construction sociale de et par l'analyse du travail. Performances Humaines & Techniques, hors-série séminaire Paris 1, pp.25-29, 1995.

F. Daniellou, L'ergonomie en quête de ses principes, 1996.

F. Daniellou, Manifeste. Éducation Permanente, pp.7-11, 2007.

F. Daniellou, Les mondes du travail, Le travail intenable. Résister collectivement à l'intensification du travail, pp.29-94, 2010.

M. Durand, La conception d'environnements de formation sous le postulat de l'enaction, Travail et formation des adultes, pp.191-215, 2009.
DOI : 10.3917/puf.duran.2009.01.0191

M. Durand and L. Filliettaz, Travail et formation des adultes, 2009.
DOI : 10.3917/puf.duran.2009.01

D. Faïta, L???image anim??e comme artefact dans le cadre m??thodologique d???une analyse clinique de l???activit??, Activites, vol.04, issue.2, pp.3-15, 2007.
DOI : 10.4000/activites.1660

D. Faïta and M. Vieira, R??flexions m??thodologiques sur l'autoconfrontation crois??e, DELTA: Documenta????o de Estudos em Ling????stica Te??rica e Aplicada, vol.6, issue.5, 2003.
DOI : 10.3406/lgge.1989.1541

. Skholê, numéro spécial « Métier enseignant, organisation du travail et analyse de l'activité, pp.57-68

C. Felix, From collective work to new ways of vocational training: the history of a teaching support group, Questions vives recherches en ??ducation, vol.6, issue.n?? 21, p.21, 2014.
DOI : 10.3917/es.023.0079

C. Felix, (à paraitre) De l'intervention-recherche à la formation professionnelle des enseignants : quelle didactisation du travail réel des enseignants ? Recherche et Formation, p.75

C. Felix and F. Saujat, Les débuts dans le métier enseignant, Congrès International AREF, 2007.

F. François, Pratiques de l'oral, 1993.

F. François, Communication, interaction, dialogue? Remarques et questions. Le Français aujourd'hui, pp.11-23, 1996.

F. Hubault, Nature d'intervention, nature de savoir. Éducation Permanente, pp.77-85, 2007.

G. Jobert, Dire, penser, faire. À propos de trois métaphores agissantes en formation d'adultes. Éducation Permanente, pp.7-28, 2000.

Y. Laurent and F. Saujat, sous presse). L'intervention en milieu de travail éducatif entre développement de l'activité professionnelle et développement de l

S. Leblanc, L. Ria, G. Dieumegard, G. Serres, and M. Durand, Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans une approche enactive. @ctivités, pp.58-78, 2008.
DOI : 10.4000/activites.1941

URL : https://doi.org/10.4000/activites.1941

P. Mayen, Des situations potentielles de développement. Éducation Permanente, pp.65-86, 1999.

J. Passeron and J. Revel, Penser par cas, 2005.

S. L. Rubinstein, Nouvelles figures de l'activité humaine Anthologie de textes choisis et édités par V, Toulouse : Octarès & Éditions Maison des sciences de l'homme, 2007.

F. Saujat, Enseigner : un travail, Enseigner, pp.179-188, 2007.

F. Saujat and G. Serres, L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et « occupations, 2015.

Y. Schwartz, Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe, 2000.

H. Wallon, Les milieux, les groupes et la psychogenèse de l'enfant. Enfance, numéro spécial, pp.287-296, 1954.
DOI : 10.3406/enfan.1959.1444

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/enfan_0013-7545_1959_num_12_3_1444.pdf

A. Wisner, Réflexions sur l'ergonomie, 1995.