Rapport au vivant et à l'expérimental, dans une situation de conception expérimentale sur la fermentation alcoolique Symposium : Construction du rapport au vivant en milieu scolaire

Résumé : Nous présentons les résultats d'une analyse des conceptions d'élèves de terminale scientifique sur le concept du vivant, au cours d'une activité de conception expérimentale avec l'environnement numérique LabBook. Nous avons étudié l'influence de l'activité de rédaction du protocole expérimental, sur l'évolution des conceptions des élèves. Pour cela, nous avons proposé aux élèves des questionnaires pré et post test, afin d'étudier leurs conceptions initiales ainsi que leurs évolutions sur ce concept du vivant, à partir de l'étude d'une de ses manifestations, le métabolisme de la fermentation alcoolique. Nous avons également effectué une analyse des protocoles produits dans LabBook, qui nous informe des connaissances sur le vivant mobilisées par les élèves. La finalité de ce travail consiste à fournir des préconisations, pour la mise en place de rétroactions automatiques personnalisées dans LabBook. Mots-clés
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01754056
Contributor : Catherine Bonnat <>
Submitted on : Friday, March 30, 2018 - 9:01:13 AM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 10:22:24 AM

Files

ARDIST_2018_Bonnat.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01754056, version 1

Collections

Citation

Catherine Bonnat, Patricia Marzin, Isabelle Girault. Rapport au vivant et à l'expérimental, dans une situation de conception expérimentale sur la fermentation alcoolique Symposium : Construction du rapport au vivant en milieu scolaire. 10e rencontres de l'ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨hal-01754056⟩

Share

Metrics

Record views

96

Files downloads

73