Rapport au vivant et à l'expérimental, dans une situation de conception expérimentale sur la fermentation alcoolique Symposium : Construction du rapport au vivant en milieu scolaire

Résumé : Nous présentons les résultats d'une analyse des conceptions d'élèves de terminale scientifique sur le concept du vivant, au cours d'une activité de conception expérimentale avec l'environnement numérique LabBook. Nous avons étudié l'influence de l'activité de rédaction du protocole expérimental, sur l'évolution des conceptions des élèves. Pour cela, nous avons proposé aux élèves des questionnaires pré et post test, afin d'étudier leurs conceptions initiales ainsi que leurs évolutions sur ce concept du vivant, à partir de l'étude d'une de ses manifestations, le métabolisme de la fermentation alcoolique. Nous avons également effectué une analyse des protocoles produits dans LabBook, qui nous informe des connaissances sur le vivant mobilisées par les élèves. La finalité de ce travail consiste à fournir des préconisations, pour la mise en place de rétroactions automatiques personnalisées dans LabBook. Mots-clés
Type de document :
Communication dans un congrès
10e rencontres de l'ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01754056
Contributeur : Catherine Bonnat <>
Soumis le : vendredi 30 mars 2018 - 09:01:13
Dernière modification le : lundi 9 avril 2018 - 15:44:20

Fichiers

ARDIST_2018_Bonnat.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01754056, version 1

Collections

Citation

Catherine Bonnat, Patricia Marzin, Isabelle Girault. Rapport au vivant et à l'expérimental, dans une situation de conception expérimentale sur la fermentation alcoolique Symposium : Construction du rapport au vivant en milieu scolaire. 10e rencontres de l'ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France. 〈hal-01754056〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

37

Téléchargements de fichiers

16