Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Transition didactique de l’activité débranchée à la programmation avec AlgoTouch

Abstract : L’apprentissage de la programmation peut se faire de diérentes manières. On distingue habituellement les activités débranchées de l’activité branchée de programmation. Cependant le passage à l’activité de programmation est dicile. De nombreux obstacles d’ordre technique sont à surmonter : l’apprentissage d’un langage de programmation, la pratique d’un environnement de développement, la compilation, l’exécution et le débogage. Ce papier propose une démarche pour passer progressivement de l’activité débranchée à la programmation en utilisant AlgoTouch, un outil de programmation par démonstration. Cet outil permet de manipuler directement les objets de la programmation (variables, tableaux, indices) pour réaliser un algorithme donné. De plus, il permet d’enregistrer un suite d’opé- rations et le programme est produit automatiquement. À partir d’une activité débranchée, nous montrons comment transformer progressivement les objets et actions de cette activité en objets numériques et opérations de la machine.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01753119
Contributor : Jean-Philippe Pellet <>
Submitted on : Thursday, March 29, 2018 - 2:41:56 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:45:47 AM

File

15-Frison-Daoud-Adam.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01753119, version 1

Citation

Patrice Frison, Moncef Daoud, Michel Adam. Transition didactique de l’activité débranchée à la programmation avec AlgoTouch. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. pp.1-17. ⟨hal-01753119⟩

Share

Metrics

Record views

510

Files downloads

570