É. Bruillard, F. Dans, G. Villemonteix, J. Baron, and . Béziat, Quelle informatique ?? repenser et ?? construire pour les ??l??ves de l?????cole primaire???, dir.), L'école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE, pp.29-37, 2016.
DOI : 10.4000/books.septentrion.15141

V. Dagiene, S. Sentance, and G. Et-stupuriene, Developing a Two-Dimensional Categorization System for Educational Tasks in Informatics, Informatica, vol.28, issue.1, pp.23-44, 2017.
DOI : 10.15388/Informatica.2017.119

P. J. Denning and C. H. Et-martell, Great Principles of Computing, 2015.

B. Drot-delange, Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités (pp. 1?13) Présenté à Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2013.

M. R. Fellows, T. Bell, and I. Et-witten, Computer Science Unplugged? offline activities and games for all ages : Original Activities Book, Computer Science Unplugged, 1996.

M. R. Fellows, T. Bell, and I. Et-witten, Computer science unplugged, 2002.

C. Selby and J. Woollard, Computational thinking : the developing definition, available via internet : <http://eprints.soton.ac.uk/356481>, 2013.

L. Shulman, Ceux qui comprennent, ??ducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.97-114, 2007.
DOI : 10.1002/tea.3660110403

URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/pdf/121

R. Taub, M. Armoni, and M. Et-ben-ari, CS unplugged and middleschool students' views, attitudes, and intentions regarding CS, ACM Transactions on Computing Education (TOCE), vol.12, issue.8, 2012.
DOI : 10.1145/2160547.2160551

F. Tort and V. Et-dagiene, Concours Castor : découvrir l'informatique autrement/E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information, 2012.

F. Tort and B. Et-drot-delange, Visual Literacy in Introductory Informatics Problems, Informatics in Schools. Curricula, Competences, and Competitions, pp.175-182, 2015.
DOI : 10.1007/978-3-319-25396-1_16

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01214198

F. Tort, B. Drot-delange, and M. Et-mano, Filles et informatique : qu'en est-il du concours Castor, L'informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, pp.69-84, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01637890

J. Vanicek, Bebras Informatics Contests ; Criteria for Good Tasks Revised, ISSEP 2014, pp.17-28, 2014.

F. Villemonteix, L'enseignement de l'informatique à l'école primaire vu par les acteurs de l'accompagnement des pratiques pédagogiques, L'informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, pp.139-152, 2017.