Sciences économiques et sociales : nouveaux programmes, nouvelles pratiques. Quels enjeux pour la formation initiale des enseignants ?
Résumé
Entre 2010 et 2013 ont été mis en place de nouveaux programmes en sciences économiques et sociales. On doit amener les élèves « à se poser des questions précises, à formuler des hypothèses explicatives et à les confronter aux données empiriques ». Ces injonctions constituent une véritable "révolution" et cette communication présentera la façon dont la formation initiale des enseignants de SES s’est emparée de cet enjeu à l’ESPE d’Aix-Marseille. Elle décrira le module de formation « didactique et analyse des pratiques professionnelles » et l’analyse didactique d’une séance de classe d’un professeur stagiaire. Elle présentera les points forts d’un dispositif visant à initier les élèves à la démarche scientifique : prendre au sérieux les savoirs savants, confronter les élèves à des énigmes et favoriser les interactions verbales pour progresser vers la résolution de l’énigme est extrêmement féconde pour leur apprentissage. Elle présentera aussi les difficultés et contraintes rencontrées par les jeunes professeurs : par rapport à la situation dans laquelle on se contente de délivrer un savoir que l’on demande ensuite aux élèves d’appliquer ou d’exemplifier, l’enseignant ne sait pas, dans une démarche de type conjectures/réfutation, quels sont les arguments qui vont émerger dans la classe.
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)