J. Anderson and J. Et-narus, A Model of the Distributor's Perspective of Distributor-Manufacturer Working Relationships, Journal of Marketing, vol.48, issue.4, pp.62-74, 1984.
DOI : 10.2307/1251511

C. Argyris and D. Et-schön, Organizational Learning: A Theory of Action Perspective, Reis, issue.77/78, 1978.
DOI : 10.2307/40183951

J. Barney, Firm Resources and Sustained Competitive Advantage, Journal of Management, vol.15, issue.1, pp.99-120, 1991.
DOI : 10.2307/2094862

J. Barthélemy, Agency and institutional influences on franchising decisions, Journal of Business Venturing, vol.26, issue.1, 2010.
DOI : 10.1016/j.jbusvent.2009.05.002

J. Black and K. Et-boal, Strategic resources: Traits, configurations and paths to sustainable competitive advantage, Strategic Management Journal, vol.14, issue.4, pp.131-148, 1994.
DOI : 10.2307/41166664

R. Blair and F. Et-lafontaine, The economics of franchising, 2005.
DOI : 10.1017/CBO9780511753879

B. Fernandez and D. , Pouvoir et leadership dans la supply chain, Humanisme et Entreprise, vol.294, issue.4, pp.1-16, 2009.
DOI : 10.3917/hume.294.0001

A. Chandler, Strategy and structure : chapters in the history of the American industrial enterprise, 1962.

O. Chanut, Cycles de vie et événements-ruptures dans la franchise : conséquences sur le pilotage de la relation franchiseur-franchisés. Une approche par le contrat psychologique, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, 2007.

J. Chiou, C. Hsieh, and C. Et-yang, The Effect of Franchisors' Communication, Service Assistance, and Competitive Advantage on Franchisees' Intentions to Remain in the Franchise System, Journal of Small Business Management, vol.42, issue.1, pp.19-36, 2004.
DOI : 10.1111/j.1540-627X.2004.00095.x

O. Cochet, J. Dormann, and T. Et-ehrmann, Capitalizing on Franchisee Autonomy: Relational Forms of Governance as Controls in Idiosyncratic Franchise Dyads*, Journal of Small Business Management, vol.16, issue.5, pp.50-72, 2008.
DOI : 10.1111/1467-6451.00032

A. Cox, The Power Perspective in Procurement and Supply Management, The Journal of Supply Chain Management, vol.37, issue.2, pp.4-7, 2001.
DOI : 10.1111/j.1745-493X.2001.tb00093.x

E. G. Croonen, M. Tuunanen, J. Windsperger, and G. Et-cliquet, Trust and Fairness in Franchise Relationships, Hendrikse, Strategy and governance of networks: cooperatives, franchising, and strategic alliances, pp.183-203, 2008.
DOI : 10.1007/978-3-7908-2058-4_11

URL : http://emnet.univie.ac.at/fileadmin/user_upload/conf_EMNet/2007/papers/Croonen.pdf

M. Crozier and E. Et-friedberg, L'acteur et le système : les contraintes de l'action collective, 1977.

D. Castro, L. Mota, J. Et-marnoto, and S. , Toward a relational perspective of franchising chains, Service Business, vol.25, issue.6, pp.15-30, 2009.
DOI : 10.1086/296428

T. Durand, L'alchimie de la compétence, Revue Française de Gestion, pp.261-292, 2006.

J. Dyer and H. Et-singh, The relational view : cooperative strategy and sources of interorganizational competitive advantage, Academy of Management Review, vol.23, issue.4, pp.660-679, 1998.

E. Akremi, A. Herrbach, O. Mignonac, K. Et-perrigot, and R. , Quels sont les savoirfaire sources de l'avantage concurrentiel en franchise ?, 2009.

A. El-ansary and L. Et-stern, Power Measurement in the Distribution Channel, Journal of Marketing Research, vol.9, issue.1, pp.47-52, 1972.
DOI : 10.2307/3149605

R. Emerson, Power-Dependence Relations, American Sociological Review, vol.27, issue.1, pp.31-41, 1962.
DOI : 10.2307/2089716

M. Ferrary and Y. Et-pesqueux, L'organisation en réseau : mythes et réalités, 2004.
DOI : 10.3917/puf.pesqu.2004.01

L. Ferry, Face à la crise : matériaux pour une politique de civilisation, 2009.

M. Filser, Canaux de distribution : description, analyse, gestion, 1989.

J. French and B. Et-raven, The bases of social power, Studies in social power, pp.150-167, 1959.

F. Fréry, Les réseaux d'entreprises : une approche transactionnelle, Repenser la stratégie : fondements et perspectives, pp.61-84, 1998.

F. Fulconis, Le réseau, objet de recherche en gestion : la pluralité des cadres d'analyse, Les réseaux : dimensions stratégiques et organisationnelles, pp.59-75, 2004.

J. Galbraith, American capitalism : the concept of countervailing power, Houghton Mifflin, 1952.

R. Gandossy and R. Et-guarnieri, Can you measure leadership ?, MIT Sloan Management Review, vol.50, issue.1, pp.65-69, 2008.

J. Gaski and J. Et-nevin, The Differential Effects of Exercised and Unexercised Power Sources in a Marketing Channel, Journal of Marketing Research, vol.22, issue.2, pp.67-79, 1985.
DOI : 10.2307/3151359

C. Gauzente, Market orientation in franchise networks: a contrast analysis of franchisors and franchisees views, The International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, vol.20, issue.2, pp.273-284, 2010.
DOI : 10.1023/A:1009759819920

M. Ghertman, Oliver Williamson : un Nobel pour l'économie et la gestion, Revue Française de Gestion, pp.69-75, 2010.
DOI : 10.3166/rfg.200.69-75

W. Gillis and J. Et-combs, Franchisor strategy and firm performance: Making the most of strategic resource investments, Business Horizons, vol.52, issue.6, pp.553-561, 2009.
DOI : 10.1016/j.bushor.2009.07.001

G. Hamel and C. Et-prahalad, The core competence of the corporation, Harvard Business Review, vol.68, pp.79-91, 1990.

F. Herzberg, One More Time: How Do You Motivate Employees?, Harvard Business Review, vol.46, issue.1, pp.53-62, 1968.
DOI : 10.1007/978-1-349-02701-9_2

W. Howe, UK RETAILER VERTICAL POWER, MARKET COMPETITION AND CONSUMER WELFARE, International Journal of Retail & Distribution Management, vol.5, issue.2, pp.16-25, 1990.
DOI : 10.1108/eb014605

S. Hunt and J. Et-nevin, Power in a Channel of Distribution: Sources and Consequences, Journal of Marketing Research, vol.11, issue.2, pp.186-193, 1974.
DOI : 10.2307/3150557

A. Lindblom and H. Et-tikkanen, Knowledge creation and business format franchising, Management Decision, vol.48, issue.2, pp.179-188, 2010.
DOI : 10.1016/j.jretconser.2004.02.001

G. Lorenzoni and C. Et-baden-fuller, Creating a Strategic Center to Manage a Web of Partners, California Management Review, vol.32, issue.3, pp.146-163, 1995.
DOI : 10.2307/256434

R. Lusch, Sources of Power: Their Impact on Intrachannel Conflict, Journal of Marketing Research, vol.13, issue.4, pp.382-390, 1976.
DOI : 10.2307/3151021

E. Métais, Une stratégie de subversion pour transformer son environnement concurrentiel : l'exemple du Groupe Seb, Gestion : Revue Internationale de Gestion, pp.12-20, 1999.

E. Métais, Stratégie et ressources de l'entreprise : théorie et pratique, 2004.

S. Michael, Entrepreneurial signaling to attract resources: the case of franchising, Managerial and Decision Economics, vol.37, issue.12, pp.405-422, 2009.
DOI : 10.1257/jel.39.2.432

R. Miles and C. Et-snow, Causes of Failure in Network Organizations, California Management Review, vol.31, issue.4, pp.53-72, 1992.
DOI : 10.2307/41166703

H. Mintzberg and J. Et-waters, Of strategies, deliberate and emergent, Strategic Management Journal, vol.6, issue.3, pp.257-272, 1985.
DOI : 10.1002/smj.4250060306

V. Noireaux, L'émergence d'un leadership reconnu dans le canal de distribution inversée : le cas des déchets industriels, Revue Francophone d'Ecologie Industrielle, pp.21-22, 2006.

V. Neveu, La confiance organisationnelle : une approche en termes de contrat psychologique, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, 2004.

I. Nouaouri, J. Nicolas, and D. Et-jolly, L'ordonnancement réactif des interventions dans les salles opératoires : cas d'une catastrophe, Proceedings of the 8 th International Conference on Logistics and Supply Chain Management Research, pp.1-22, 2010.

E. Ogbonna and B. Et-wilkinson, Inter-organizational power relations in the UK grocery Industry: contradictions and developments, The International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, vol.23, issue.4, pp.395-414, 1996.
DOI : 10.1086/224561

G. Paché and C. Et-paraponaris, L'entreprise en réseau : approches inter et intraorganisationnelles , Les Editions de l'ADREG, disponible sur le site http, 2006.

F. Perdreau, L. Nadant, A. Et-cliquet, and G. , Architecture financière des réseaux de franchise : apports de la théorie des ressources et de la théorie des contrats incomplets, Actes de la Conférence AFFI, pp.1-34, 2007.

E. Persais, Les compétences relationnelles peuvent-elles s'avérer stratégiques ?, Revue Française de Gestion, pp.119-145, 2004.
DOI : 10.3166/rfg.148.119-145

J. Pfeffer and G. Et-salancik, The external control of organizations : a resource dependence perspective, 1978.

M. Porter, COMPETITIVE STRATEGY, Measuring Business Excellence, vol.1, issue.2, 1980.
DOI : 10.1108/eb025476

R. Reix, Savoir tacite et savoir formalisé dans l'entreprise, Revue Française de Gestion, pp.17-28, 1995.

P. Ring and A. Van-de-ven, Structuring cooperative relationships between organizations, Strategic Management Journal, vol.36, issue.7, pp.483-498, 1992.
DOI : 10.2307/41165267

R. Sanchez, Une comparaison des approches de la ressource, des capacités dynamiques, et de la compétence : une contribution à la théorie du management stratégique, Le management stratégique des compétences, pp.55-81, 2000.

R. Sanchez and A. Et-heene, Grande théorie et théorie intermédiaire en stratégie : une perspective épistémologique, Revue Française de Gestion, pp.105-125, 2010.

R. Sanchez, A. Heene, H. R. Et-thomas, A. Heene, and H. Et-thomas, Towards the theory and practice of competence-based competition Dynamics of competence-based competition : theory and practice in the new strategic management, pp.1-35, 1996.

P. Schul, W. Pride, and T. Et-little, The impact of channel leadership behavior on intra-channel conflict, Journal of Marketing, vol.46, pp.21-34, 1983.

P. Selznick, Leadership in administration : a sociological interpretation, 1957.

C. Serrano, Cynisme instrumental : quand les managers perçoivent leurs dirigeants comme cyniques. Effet sur leurs réactions au travail exit, voice, loyalty, neglect, silence (EVLNS), Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, 2009.

D. Shipley and C. Et-egan, Power, Conflict and Co???operation in Brewer???Tenant Distribution Channels, International Journal of Service Industry Management, vol.3, issue.4, pp.44-62, 1992.
DOI : 10.1108/09564239210019478

H. Simon, The new science of management decision, 1960.
DOI : 10.1037/13978-000

K. Smith, C. Grimm, and M. Et-gannon, The dynamics of competitive strategy, 1992.

H. Thorelli, Networks: Between markets and hierarchies, Strategic Management Journal, vol.1, issue.1, pp.37-51, 1986.
DOI : 10.4159/harvard.9780674420625

L. Veran, La prise de décision dans les organisations : réactivité et changement, Editions d'Organisation, 1991.

I. Wilkinson, Distribution Channel Management, International Journal of Physical Distribution, vol.20, issue.3, pp.31-41, 1996.
DOI : 10.1177/001872676702000301

«. Puis, reprise : commerçant franchisé Si vous deviez décrire à un extra-terrestre ce qu'est un franchisé, que diriez-vous ? Un franchisé, c'est quelqu'un qui? Quelles sont ses compétence clé ? En général puis dans votre activité ? Dans votre réseau ?

S. Le, Pourquoi ? S'il était un végétal, il serait un(e)?. ? Pourquoi ? S'il était une partie du corps humain, il serait un(e)?. ? Pourquoi ? Maintenant association sur franchiseur : dire tous les mots qui vous viennent à l'esprit à propos du mot franchiseur Si vous deviez décrire à un extra-terrestre ce qu'est un franchiseur, que diriez-vous ? un franchiseur, c'est quelqu'un qui? Quelles sont ses compétences clé ? En général puis dans votre activité ? Dans votre réseau ?

. Si-le-franchiseur-Était-un, animal il serait un(e)?. ? Pourquoi ? S'il était un végétal, il serait un(e)?. ? Pourquoi ? S'il était une partie du corps humain, il serait un(e)?. ? Pourquoi ?

Q. Au-delà-de-la-crise-Économique, . De-l-'enquête, . En, . Items, . Ressources et al., Davantage de remontées d'informations à mon franchiseur, sur mon initiative Demande d'application plus stricte à mes salariés du savoir-faire transmis par le franchiseur, sur mon initiative Davantage d'encadrement et de contrôle de mes salariés, sur mon initiative Application à la lettre des fondamentaux du concept du franchiseur, sur mon initiative ITEMS Baisse des coûts autres que les salaires, sur mon initiative Baisse de ma rémunération de franchisé, sur mon initiative Report des investissements prévus dans mon magasin, sur mon initiative Réduction des stocks en magasin, sur mon initiative ITEMS ECHELLE CONFIANCE : Les actes de mon franchiseur correspondent toujours à ce qu'il annonce J'ai confiance en mon franchiseur Je considère que mon franchiseur agit conformément à ce qui est prévu dans le contrat Les informations délivrées par mon franchiseur sont crédibles Mon franchiseur prend toujours en considération l'intérêt des franchisés lorsqu'il prend une décision importante Mon franchiseur agit toujours conformément à ses responsabilités et engagement définis par contrat ITEMS ECHELLE COMMUNICATION : Mon franchiseur fait des bilans réguliers avec ses franchisés sur les expériences positives ou malheureuses du réseau Mon franchiseur tient immédiatement en compte les questions et les suggestions des franchisés Mon franchiseur diffuse à l'ensemble du réseau les bonnes pratiques mises en oeuvre individuellement par des franchisés Les avis des franchisés intéressent mon franchiseur Mon franchiseur est à l'écoute de ses franchisés Mon franchiseur encourage la communication réciproque L'information fournie par mon franchiseur est utile à la résolution des problèmes des points de vente Mon franchiseur nous fait part fréquemment d'informations utiles Mon franchiseur a une bonne communication avec ses franchisés ITEMS ECHELLE COMPETENCE : Mon franchiseur a la capacité de préserver la bonne santé du réseau Mon franchiseur fait un travail efficace pour mon réseau Mon franchiseur prend les bonnes décisions concernant l'avenir de mon réseau Globalement mon franchiseur est capable et compétent Mon franchiseur a une bonne vision du marché ITEMS ECHELLE REACTIVITE : Mon franchiseur s'efforce d