C. Bibliographie, D. Achin, and . Naudier, « La libération par Tupperware ? Diffusion des idées et pratiques féministes dans de nouveaux espaces de sociabilité féminine, Histoire, femmes et sociétés, vol.29, 2009.

O. Capo and . Chanut, Quand la proximité crée la convenience : une grille de lecture du système de distribution japonais, Cahiers Scientifique du Transport, vol.61, pp.91-117, 2012.

C. Capo and O. Chanut, Les nouveaux commerces de proximité en France : analyse des positionnements à partir d'une grille d'analyse de la proximité, Actes des 9 èmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique (RIRL), pp.15-17, 2012.

B. J. Babin, W. R. Darden, and M. Griffin, Work and/or Fun: Measuring Hedonic and Utilitarian Shopping Value, Journal of Consumer Research, vol.20, issue.4, pp.2-644, 1994.
DOI : 10.1086/209376

M. Bergadaà and C. D. Bucchia, La recherche de proximit?? par le client dans le secteur de la grande consommation alimentaire, Management & Avenir, vol.21, issue.1, pp.121-135, 2009.
DOI : 10.3917/mav.021.0121

S. Boudana and J. Ivers, LA vente par réunion ? Enquête sur les réseaux de la confiance ?, L'harmattan, 2004.

P. Cottet and F. Vibert, La valorisation hédonique et/ou utilitaire du shopping dans le magasin d'usine, Actes du Congrès de l'Association Française du Marketing, pp.93-116, 1999.

C. Geste, « L'appui Technique Prospectif pour le secteur de la Vente directe, 2011.

P. Duchen and M. A. Bonnefoy, La vente directe à domicile doit miser sur les nouvelles technologies et sur les ressources humaines, Cahier de recherches n°525, Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie (CREDOC) et GESTE, 2012.

F. Heider, Attitudes and Cognitive Organization, The Journal of Psychology, vol.21, issue.1, pp.107-112, 1946.
DOI : 10.1037/h0055425

C. Herault-fournier, A. Merle, and A. Prigent-simonin, Comment les consommateurs per??oivent-ils la proximit?? ?? l'??gard d'un circuit court alimentaire???, Management & Avenir, vol.53, issue.3, pp.16-33, 2012.
DOI : 10.3917/mav.053.0016

P. Moati, P. Jauneau, and V. , Quel commerce pour demain ?, Cahier de Recherche, n°271, Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie (CREDOC), 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00755937

. Paché, Approche spatialisée des chaînes logistiques étendues ?De quelle(s) proximité(s) parte-t-on ?, Les Cahiers Scientifiques du Transport, vol.49, pp.9-28, 2006.

A. Rallet, « L'économie des proximités. Propos d'étape, Etudes et Recherches sur les Systèmes Agraires et le Développement, pp.11-25, 2002.

J. Rodriguez, Les r??seaux sociaux comme outils de prospection et de ???d??lisation client en Vente Par R??union, Management & Avenir, vol.31, issue.1, pp.364-383, 2010.
DOI : 10.3917/mav.031.0364

F. Rychen and J. B. Zimmermann, Clusters in the Global Knowledge-based Economy: Knowledge Gatekeepers and Temporary Proximity, Regional Studies, vol.2991, issue.6, pp.767-776, 2008.
DOI : 10.1051/ejess:2001108

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00404850

A. Torre and A. Rallet, Proximity and Localization, Regional Studies, vol.39, issue.1, pp.47-60, 2005.
DOI : 10.1080/0034340052000320842