Business model et positionnements voulus des nouveaux concepts de proximité en France : une grille d'analyse appliquée à la branche proximité de Casino - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Business model and intended positioning of the new proximity retail concept in France: An analysis grid applied to Casino group’s proximity branch

Business model et positionnements voulus des nouveaux concepts de proximité en France : une grille d'analyse appliquée à la branche proximité de Casino

Odile Chanut

Résumé

In France, new brands of proximity stores make up for the decrease of growth of GMS and meet an increased demand for convenience and services in city centers. They are based on a "generic business model": a high cost structure, an offer composed mainly of Private Brands and of many services and a franchise system. However, each brand of retail store has a specific desirable characterized by different types of proximity. This desirable positioning is analyzed through as an analysis grid decomposing seven dimensions of proximity in the field of retailing. This grid is operationalized permitting to analyze the positions of four retailing brand within Casino group’s proximity branch.
Les nouveaux concepts de magasins de proximité pallient l’essoufflement des GMS, répondent à une demande accrue de commodité (« convenience ») et de services en centre-ville. Ils reposent sur un « business model générique » commun : une structure de coûts élevés, un assortiment composé principalement de MDD et d’un nombre important de services, et enfin une organisation basée sur la franchise. Cependant, les concepts de distribution au sein de chaque enseigne possèdent un positionnement voulu caractérisé par des types différents de proximités. Ce positionnement est analysé à partir d’une grille d’analyse de la proximité déclinant sept dimensions de la proximité dans le champ de la distribution. Nous opérationnalisons cette grille afin d’analyser les positionnements voulus de quatre concepts de distribution de la branche proximité du groupe Casino.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thill2012-Business model et positionnement voulu- Capo-Chanut.pdf (478.12 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01740637 , version 1 (22-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01740637 , version 1

Citer

Claire Capo, Odile Chanut. Business model et positionnements voulus des nouveaux concepts de proximité en France : une grille d'analyse appliquée à la branche proximité de Casino. Etienne Thil, Nov 2012, Lille, France. ⟨hal-01740637⟩
253 Consultations
1550 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More