Usages et médiations numériques: pour la professionnalisation des animateurs multimédias - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Usages et médiations numériques: pour la professionnalisation des animateurs multimédias

Résumé

Place du Recteur Henri Le Moal-CS 24 307 35 043 Rennes Cedex 02 99 14 19 67 pascal.plantard@uhb.fr ■ RÉSUMÉ • A partir du projet M@rsouin 2011 « Anim 2.0 » et de ses suites, cette communication propose d'abord une problématisation de la notion d'individualisation péda-gogique à l'ère hypermoderne qui débouche sur un questionnement épistémologique autour du concept d'usage, particulièrement lorsqu'il s'adresse au numérique. Puis, la mise en lumiè-re des processus d'individualisation pédagogique dans les pratiques de « médiation numérique » (pratiques centrales pour les animateurs multimédia), illustrée par les analyses d'une recher-che empirique à propos de la formation des acteurs de cette médiation bien spécifique. Et enfin, une approche conceptuelle de l'usage dans une boucle itérative « techno-imaginaires, représentations, pratiques, usages » permettant de donner des repères théoriques structurant pour l'analyse des pratiques pédagogiques de la médiation numérique. ■ MOTS
Fichier principal
Vignette du fichier
PPlantard_Marsouin2012.pdf (743.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01740190 , version 1 (05-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01740190 , version 1

Citer

Pascal Plantard. Usages et médiations numériques: pour la professionnalisation des animateurs multimédias. 10ème séminaire du GIS Marsouin, M@rsouin; Océanopolis, May 2012, Brest, France. ⟨hal-01740190⟩
192 Consultations
59 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More