Numérique et éducation: encore un coup de "tablette magique"? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Administration & éducation Année : 2015

Numérique et éducation: encore un coup de "tablette magique"?

Résumé

Face aux enjeux du numérique pour l'École, les pouvoirs publics répondent par de grands plans d'équipements. Ils font fausse route, ignorant que les vraies inégalités résident dans les usages et que les meilleures réponses sont territoriales et pédagogiques. Quelles sont les pratiques numériques des adolescents dans leurs contextes socio-éducatifs ? Les travaux en anthropologie des usages révèlent de profondes inégalités sociales, éducatives et numériques, qui questionnent les plans d'équipement massifs (ordinateurs et internet hier, tablettes aujourd'hui). Ne faudrait-il pas, au contraire, miser sur la construction patiente d'une véritable éducation au numérique, avec des politiques publiques stables, des équipes enseignantes motivées et des parents mobilisés ? Et, au fond, s'interroger : quelle pensée politique pour le numérique dans l'éducation ? Quelle stratégie de mise en oeuvre ? Le mirage du technocentrisme Le numérique est considéré comme le mode contemporain dominant de traitement de l'information. Sur le plan strictement technologique, la numérisation (échantillonnage, quantification, codage) remonte à 1960. Mais au niveau du langage courant, l'usage du terme « numérique » est très récent. Les années 1980 étaient celles de l'« informatique ». Dès 1992, c'est le vocable « internet » qui envahit le langage. Les années 2000 sont marquées par l'acronyme « TIC » (technologies de l'information et de la communication). Ce n'est que très récemment que l'adjectif se transforme en substantif : « le » numérique. La langue française présente la particularité de substantiver « le » numérique (comme on l'a fait de l'internet) en occultant le fait que « digital » et « numérique » peuvent traduire deux visions du monde contemporain, souvent irréductibles : l'une anthropocentrée (le doigt : digitus), l'autre technocentrée (le nombre : numerus).

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
026_Plantard_2159_v1.pdf (172.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01739603 , version 1 (05-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01739603 , version 1

Citer

Pascal Plantard. Numérique et éducation: encore un coup de "tablette magique"?. Administration & éducation, 2015, 146, pp.63-67. ⟨hal-01739603⟩
247 Consultations
105 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More