Adolescences numériques? Génération "Y" et inégalités éducatives - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & formations Année : 2016

Adolescences numériques? Génération "Y" et inégalités éducatives

Résumé

Hyperconnectés, hyperactifs, ceux que l'on considère volontiers comme natifs du numérique intriguent et questionnent adultes et institutions éducatives. Cet article, s'appuyant sur le cadre conceptuel de l'anthropologie des usages, part de deux recherches auprès des adolescents de la ville de Ploemeur (56). Il objective les pratiques numériques de ces adolescents dans leurs contextes socio-éducatifs. Il constate que leurs usages du numérique irriguent profondément leurs sociabilités et nous révèle nos difficultés d'adulte à investir les espaces publics numériques en tant que terrain de réflexion et d'actions éducatives. Au final, les auteurs s'interrogent sur le paradoxe de nos représentations de la « génération Y » qui pourrait paraître assez positives si elles ne masquaient une stigmatisation de la jeunesse et les inégalités éducatives afférentes.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
e-306_09_plantard.pdf (276.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01739596 , version 1 (05-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01739596 , version 1

Citer

Pascal Plantard, Gwénaëlle André. Adolescences numériques? Génération "Y" et inégalités éducatives. Éducation & formations, 2016, Les familles et les technologies numériques, e306, pp.111-124. ⟨hal-01739596⟩
503 Consultations
559 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More