Le scénario pédagogique au service de l'enseignement du français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Le scénario pédagogique au service de l'enseignement du français

Résumé

Notre objectif est de présenter une démarche d'enseignement-apprentissage du français : le scénario pédagogique. En prenant pour point de départ une situation-problème potentiellement rencontrée par l'apprenant, la méthodologie didactique mise en oeuvre grâce au scénario pédagogique permet un apprentissage contextualisé des compétences sociolangagières. Nous présentons dans un premier temps la démarche et les fondements théoriques qui la soutiennent (recours aux documents authentiques, séparation des aptitudes, contextualisation des apprentissages). Nous verrons que le scénario pédagogique, tel que nous l'envisageons, se démarque de pratiques pédagogiques qui utilisent également ce terme. Dans un second temps, nous explicitons les différentes étapes de la création d'un scénario pédagogique, en donnant des pistes de ressources exploitables. La dernière partie porte sur l'utilisation du scénario pédagogique et le travail des compétences avec les apprenants. Nous insisterons également sur la nécessité de mutualiser de telles ressources pédagogiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
10-DIVOUX_scenario-pedagogique_ATPF.pdf (968.32 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01739576 , version 1 (21-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01739576 , version 1

Citer

Anouchka Divoux. Le scénario pédagogique au service de l'enseignement du français. 3e Colloque international de l’Association Thaïlandaise des Professeurs de Français, Oct 2017, Bangkok, Thaïlande. ⟨hal-01739576⟩
283 Consultations
3399 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More