La didactique de la prononciation de L2 et la perception auditive : vers une nouvelle approche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Synergies Mexique Année : 2012

La didactique de la prononciation de L2 et la perception auditive : vers une nouvelle approche

Résumé

Pendant les dernières années, les recherches en acquisition de la phonétique et la phonologie en L2 ont souligné la forte relation entre la perception auditive, le développement du système phonologique et la prononciation en L2. Bien que reconnue comme une étape essentielle pour améliorer la prononciation des sons d'une L2, des approches basées sur la perception auditive restent, de nos jours, dépourvues de l'intégration d'un traitement pédagogique basée sur les nouvelles théories et hypothèses en acquisition de la phonologie en L2. Cet article a un double objectif : (i) proposer une méthodologie de la didactique de la prononciation en L2 basée sur les postulats du Speech Learning Model et la structuration de l'input, (ii) exposer une typologie d'exercices perceptifs suivant cette approche pour la didactique des sibilantes en français L2 à des apprenants hispanophones. Mots-clés : didactique de la prononciation de L2, acquisition de la phonologie de L2, perception auditive de L2

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
santiago.pdf (420.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01737832 , version 1 (23-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01737832 , version 1

Citer

Fabian Santiago. La didactique de la prononciation de L2 et la perception auditive : vers une nouvelle approche. Synergies Mexique, 2012, 2, pp.57 - 70. ⟨hal-01737832⟩
351 Consultations
739 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More