La didactique de la prononciation de L2 et la perception auditive : vers une nouvelle approche
Résumé
Pendant les dernières années, les recherches en acquisition de la phonétique et la phonologie en L2 ont souligné la forte relation entre la perception auditive, le développement du système phonologique et la prononciation en L2. Bien que reconnue comme une étape essentielle pour améliorer la prononciation des sons d'une L2, des approches basées sur la perception auditive restent, de nos jours, dépourvues de l'intégration d'un traitement pédagogique basée sur les nouvelles théories et hypothèses en acquisition de la phonologie en L2. Cet article a un double objectif : (i) proposer une méthodologie de la didactique de la prononciation en L2 basée sur les postulats du Speech Learning Model et la structuration de l'input, (ii) exposer une typologie d'exercices perceptifs suivant cette approche pour la didactique des sibilantes en français L2 à des apprenants hispanophones. Mots-clés : didactique de la prononciation de L2, acquisition de la phonologie de L2, perception auditive de L2
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Linguistique
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