Marcher le paysage : De l'expérience des lieux aux projets d'urbanisme

Résumé : Cet article s'appuie sur une série d'expériences pédagogiques réalisées dans le cadre de formations en urbanisme et dans lesquelles il est proposé de penser, de représenter, d'expérimenter et de fabriquer les territoires de demain par la marche. Ou plutôt au travers de marches allant du cours in situ, au « transect » (Tixier, 2015) en passant par les « itinéraires habitants » (Petiteau, 2008). A partir du récit de ces expériences, les liens entre marche, paysage et projet sont questionnés. Comment la marche articule-elle invention, explicitation et écoute attentive des paysages ? Comment suscite-elle une recomposition des relations entre soi, les autres et le paysage ? Façonne-elle en creux une pédagogie spécifique ? Et enfin, que nous dit-elle du paysage lui-même ? Tel que convoqué par ces marches et ces projets, le paysage n’est pas tant lié à l’art de la description visuelle qu’à la mise en forme d’un espace par ses habitant-e-s (Ingold, 2011). La marche préconisée se soustrait alors à la passivité contemplative, pour s’inscrire dans une position plus dynamique liée avec les activités qui composent ce paysage.
Type de document :
Communication dans un congrès
Débattre du paysage. Enjeux didactiques, processus d’apprentissage, formations, Oct 2017, Genève, Suisse. 2017, 〈https://www.hesge.ch/geneve/actualites/2017/colloque-debattre-du-paysage-enjeux-didactiques-processus-dapprentissage-formations〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01735453
Contributeur : Jennifer Buyck <>
Soumis le : vendredi 16 mars 2018 - 00:02:26
Dernière modification le : mercredi 27 février 2019 - 22:56:18
Document(s) archivé(s) le : mardi 11 septembre 2018 - 06:45:09

Fichiers

BUYCK_article_V1.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01735453, version 1

Collections

Citation

Jennifer Buyck. Marcher le paysage : De l'expérience des lieux aux projets d'urbanisme. Débattre du paysage. Enjeux didactiques, processus d’apprentissage, formations, Oct 2017, Genève, Suisse. 2017, 〈https://www.hesge.ch/geneve/actualites/2017/colloque-debattre-du-paysage-enjeux-didactiques-processus-dapprentissage-formations〉. 〈hal-01735453〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

292

Téléchargements de fichiers

48