. En-fait,-ce-qui-se-joue, Au passage, remarquons que les ingénieurs bénéficient des connaissances de la neurologie en matière de Gestaltung, c'est-à-dire de fonctions animales de représentation, proprioperception etc... On sait qu'ils savent aussi commander des prothèses par numérisation de l'influx des nerfs-moteurs. Bref : on est strictement dans le domaine des fonctions -que les neurologues connaissent assez bien maintenant-mais nullement dans le domaine des facultés proprement humaines. C'est une des raisons qui me font douter, est le respect des limites physiologiques de la perceptionavec soulagement !) des croyances au « transhumanisme » : on peut accroître certaines fonctions humaines (en fait, ce sont les industries dynamiques vieilles comme notre capacité à analyser de l'Outil), je ne pense pas que nous soyons même à l'aube d'une amplification de nos facultés par la grâce du numérique

. Revenons-un-instant-sur-cette-idée, Il y a un matériau de base, que ce soit une tension électrique, un flux de photons, un arrangement de spins électroniques, des creux et des bosses dans un CD, voire -c'est une recherche en cours chez IBM-des séquences A, G, C, T sur des chaînes d'ADN ; matériau choisi comme tel parce qu'analysé comme tel. Ce qui fait qu'aucune image numérisée, aucun son numérisé, n'est virtuel. J'insiste : il s'agit de vecteurs, modulés par un traitement de l'information, exploitables pour restituer de l'information, mais ne véhiculant pas un contenu d'information. Car s'il faut à un bout des dispositifs de capture, de codage, de compression

. Laquelle-n-'est-jamais-celle-du-départ, Tout est là Le fichier, le flux numérique, ne sont que des pièces matérielles d'une machine Maintenant, il est clair, je pense, que toutes ces manipulations techniques ont quelque chose à voir avec du savoir scientifique. Nous ne devons pas tomber dans le piège de la « pensée technique », cependant. Il est vrai que, par exemple en présentant le codage de Hamming, j'aurais pu développer la théorie mathématique des matrices génériques nécessaires au codage : j'ai préféré l'algorithme, comme je l'ai fait plus haut pour la TDC ; s'il y a une parenté entre l'équation et l'algorithme, ils ne relèvent pas du même plan de rationalité (encore l'écriture fait-elle de l'équation une « machine à calculer » !), Nous verrons que si les algèbres jouent un rôle théorétique (représentation de l'art) et épitactique (« recette »), c'est finalement l'outil qui impose son propre mode d'emploi