Portrait du metteur en scène en maître des cérémonies

Résumé : Maître absolu de la scène, comme il s’est constitué progressivement tout au long du XXe siècle, que devient le metteur en scène quand sa fonction première, de « mettre en scène » un texte, tend à disparaître, quand s’effacent avec elle celles de dramaturge, d’herméneute ? Les couples auteur-metteur en scène, texte-représentation, ne peuvent être appréhendés qu’ensemble. En ce début de XXIe siècle, lorsque vacille le rapport au texte dramatique, et surtout à sa fonction matricielle, fondatrice jusque-là de l’acte théâtral, c’est le trinôme texte-dramaturgie-mise en scène qui appelle une redéfinition. Or, s’il n’y a plus de texte à faire entendre (et voir) et que le metteur en scène ne se définit plus par rapport à lui, que reste-t-il ? Il reste ce que Christian Biet et Christophe Triau appellent « la séance », ce que nous appellerons ici avec une pointe d’ironie « la cérémonie » théâtrale, dont le metteur en scène est l’orchestrateur.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01728623
Contributor : Joseph Danan <>
Submitted on : Sunday, March 11, 2018 - 3:29:57 PM
Last modification on : Monday, March 12, 2018 - 1:12:37 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01728623, version 1

Collections

Citation

Joseph Danan. Portrait du metteur en scène en maître des cérémonies . Izabella Pluta. Metteur en scène aujourd’hui. Identité artistique en question ?, PUR, 2017, collection Le Spectaculaire, 978-2-7535-5498-6. ⟨http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4471⟩. ⟨hal-01728623⟩

Share

Metrics

Record views

28