Optimisation de tournée de véhicule dans un environnement portuaire

Résumé : Dans un contexte portuaire, le but du projet de recherche est de prouver l'efficacité d'un système complétement automatisé avec guidage sans infrastructure pour le transfert de conteneurs dans les terminaux portuaires. Le moyen de transfert utilisé est une flotte d'AIV (pour Automotated Intelligent Vehicles). Le but est l'automatisation des ports, qui est devenue une priorité pour les plus grands acteurs du secteur portuaire contraints de s'adapteràadapter`adapterà la croissance du volume de containers transportés lié a la globalisation de l'´ economie mondiale et aux capacités des nouvelles générations de bateaux. La concurrence entre terminaux et la nécessité de réduire les délais de chargement et déchargement des bateaux nécessitent de la part des opérateurs portuaires une augmentation de la productivité globale, une réduction des cô uts d'exploitation tout en garantissant une sécurité maximale. Cet article concerne le verrou scientifique de la gestion automatique et optimisée de la flotte d'AIV. Il s'agit de proposer un routage de la flotte d'AIVs sans blocages qui permette de réaliser des missions soumises régulìèrement.
Mots-clés : Optimisation Cplex AGV
Type de document :
Communication dans un congrès
GOL 2018 - International Conference on Logistics Operations Management, Apr 2018, Le Havre, France. pp.1-7
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Contributeur : Utilisateurgeneriquecristalhalosl Cristal-Hal-Osl <>
Soumis le : mardi 27 mars 2018 - 16:29:33
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:35:59
Document(s) archivé(s) le : jeudi 13 septembre 2018 - 09:35:49

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Nicolas Danloup, Benoît Trouillet, Thomas Bourdeaud’huy, Armand Toguyéni. Optimisation de tournée de véhicule dans un environnement portuaire. GOL 2018 - International Conference on Logistics Operations Management, Apr 2018, Le Havre, France. pp.1-7. 〈hal-01728605v2〉

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