GOÛT / DÉGOÛT DE LA MÉDITERRANÉE DANS LA CULTURE ET LA LITTÉRATURE AMÉRICAINES
Résumé
Retour aux sources – la Méditerranée – par une double voie d'accès : le goût et l'odorat, sens réputés primitifs voire inférieurs parce que trop liés à la vie instinctuelle et affective. Ils seraient en outre – autre motif de défiance – au service de la jouissance plutôt que du savoir. Les prendre pour guides n'irait donc pas sans risques. Saveurs, senteurs : une invite à régresser jusqu'à ce “Moi-olfactif” – et "gustatif" – qui précéderait et étayerait un sujet pensant: je sens, je hume, je goûte... donc de la Sensation à l’Être la conséquence est bonne. La sensation n'inaugure-t-elle pas l'intelligence ? Le corps n'est-il pas le creuset où s'élaborent perceptions et visions du monde ? Il s’agira en fait de saisir, à travers textes et cultures, l'essence de la Méditerranée – mer, mère, corps odorant et sapide, paysage empyreumatique ou bassin miasmatique... – de la citer devant le forum de la sensation pour en découvrir la nature authentique ou fantasmée, non par le truchement de la raison raisonnante mais de la « raison gourmande », qui fait du « monde son aliment » (G. Bachelard).
Sur cet arrière-plan, la communication présentée s’est attachée à étudier la relation ambivalente – faite de goût et de dégoût – des Américains à l’égard de la Méditerranée par des références multiples à l’œuvre de H. James et l’analyse d’un roman contemporain, Beach Music de Pat Conroy.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt