Évaluer l'effet de professionnels dans une activité collaborative au service de l'accompagnement de l'orientation des étudiants. Une entrée en animatique des groupes par l'étude des conflits socio-cognitifs. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Phronesis Année : 2018

Évaluer l'effet de professionnels dans une activité collaborative au service de l'accompagnement de l'orientation des étudiants. Une entrée en animatique des groupes par l'étude des conflits socio-cognitifs.

Sylvain Dernat
François Johany
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1203726
Arnaud Siméone
Sylvie Lardon
  • Fonction : Auteur

Résumé

Evaluation of an accompanying collaborative device is a sensitive element that questions in particular the effect of the accompanying people. The literature has relied in particular on the notion of socio-cognitive conflict to support this perspective. In this article, we study the specific case of a collaborative device for veterinary student guidance with the collaboration of teachers and vet practitioners. The proposed mixed evaluation of the process and these effects shed light on the roles of these professionals from an animatic perspective of groups. The asymmetries of status, the roles defined, and the social climate specific to the generation of a socio-cognitive conflict appear as essential in any accompanying collaborative device.
L'évaluation de dispositif collaboratif d’accompagnement est un élément sensible qui interroge notamment l’effet des accompagnants. La littérature scientifique s’est notamment appuyée sur la notion de conflit socio-cognitif pour étayer cette perspective. Dans cet article, nous étudions le cas spécifique du déroulement d’un dispositif collaboratif visant à favoriser l’orientation d’étudiant vétérinaires, avec la collaboration d’enseignants et de praticiens. L’évaluation mixte proposée du processus et de ces effets éclaire sur le rôle de ces professionnels, dans une perspective d’animatique des groupes. L'asymétrie de statuts, les rôles définis, le maintien d’un climat social propre à la génération d’un conflit socio-cognitif apparaissent comme essentiels dans tout dispositif d’accompagnement.
Fichier principal
Vignette du fichier
2018_Dernat_Phronesis.pdf (1.23 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01728106 , version 1 (09-03-2018)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-01728106 , version 1
  • PRODINRA : 423732

Citer

Sylvain Dernat, Amandine Verchere, François Johany, Arnaud Siméone, Sylvie Lardon. Évaluer l'effet de professionnels dans une activité collaborative au service de l'accompagnement de l'orientation des étudiants. Une entrée en animatique des groupes par l'étude des conflits socio-cognitifs.. Revue Phronesis, 2018, 7 (1), pp.24-44. ⟨hal-01728106⟩
196 Consultations
142 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More