Visions du futur et imaginaire technologique entre la fin du xixe et le début du xxe siècle en Italie. De la science-fiction archaïque à l’avant-garde futuriste et vice-versa
Résumé
This article questions the relationships between the visual culture of the first Italian science fiction forms and Futurist art. It is based on the illustrations of the scientific imagination novels by Enrico Novelli (1876-1943), best known as Yambo, and on the works of some Futurist painters and architects. It argues that the illustrations of the first scientific imagination novels probably contributed to build the imagery on which Futurist based their celebration of industrial civilization’s potential. Conversely, the visual culture of the Futurist Avant-garde influenced the evolution of how the future was represented in youth novels’ illustrations.
Cet article se propose d’interroger les rapports entre la culture visuelle des premières formes italienne de science-fiction et l’art futuriste. Il s’appuie sur les illustrations des romans d’imagination scientifique d’Enrico Novelli (1876-1943), plus connu sous le pseudonyme de Yambo, ainsi que sur les œuvres de certains peintres et architectes futuristes. Il avance l’hypothèse selon laquelle les illustrations des premiers récits de littérature d’imagination scientifique ont probablement contribué à la construction de l’imaginaire à partir duquel les futuristes ont ensuite exalté les potentialités de la civilisation industrielle. Par ailleurs, par une sorte d’effet de retour, la culture visuelle de l’avant-garde futuriste a également pesé sur l’évolution des illustrations des romans de jeunesse concernant la représentation du monde à venir.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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