Les stratégies de localisation des firmes multinationales et leurs rapports au territoire local étranger : une approche par les ressources - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management international Année : 2011

Les stratégies de localisation des firmes multinationales et leurs rapports au territoire local étranger : une approche par les ressources

Résumé

The purpose of this paper is to analyze resource based location strategies in which the objective isn't so much the exploitation of a specific advantage held by the MNF but rather the activation of new resources in a foreign territory. It aims to characterize the location choice of foreign investment using this strategy. The premise of this research is brought together with the analysis of 92 projects aimed at the ICT sector in France. The results demonstrate the specificity of this strategy which implies the MNF's ability to activate local resources in a local network.
L’enjeu de cet article est d’analyser les stratégies de localisation basées sur les ressources, dont l’objectif est moins l’exploitation d’un avantage spécifique détenu ex ante par la FMN que l’activation de nouvelles ressources sur un territoire étranger. Il vise à caractériser le choix de localisation de l’investissement étranger qui s’appuie sur cette stratégie. Les propositions de la recherche sont confrontées à l’analyse de 92 projets orientés vers la France dans le secteur des TIC. Les résultats témoignent de la spécificité de cette stratégie qui suppose de la FMN une capacité à activer les ressources en local au sein d’un réseau de proximité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01726508 , version 1 (08-03-2018)

Identifiants

Citer

Sébastien Le Gall. Les stratégies de localisation des firmes multinationales et leurs rapports au territoire local étranger : une approche par les ressources. Management international, 2011, 16 (1), pp.59-73. ⟨10.7202/1006918ar⟩. ⟨hal-01726508⟩
138 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More