Les stratégies de localisation des firmes multinationales et leurs rapports au territoire local étranger : une approche par les ressources

Résumé : L’enjeu de cet article est d’analyser les stratégies de localisation basées sur les ressources, dont l’objectif est moins l’exploitation d’un avantage spécifique détenu ex ante par la FMN que l’activation de nouvelles ressources sur un territoire étranger. Il vise à caractériser le choix de localisation de l’investissement étranger qui s’appuie sur cette stratégie. Les propositions de la recherche sont confrontées à l’analyse de 92 projets orientés vers la France dans le secteur des TIC. Les résultats témoignent de la spécificité de cette stratégie qui suppose de la FMN une capacité à activer les ressources en local au sein d’un réseau de proximité.
Type de document :
Article dans une revue
Management international, HEC Montréal, 2011, 16 (1), pp.59-73. 〈10.7202/1006918ar〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01726508
Contributeur : Sebastien Le Gall <>
Soumis le : jeudi 8 mars 2018 - 13:24:54
Dernière modification le : mardi 12 février 2019 - 15:44:08

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Sébastien Le Gall. Les stratégies de localisation des firmes multinationales et leurs rapports au territoire local étranger : une approche par les ressources. Management international, HEC Montréal, 2011, 16 (1), pp.59-73. 〈10.7202/1006918ar〉. 〈hal-01726508〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

80