L'enseignement de l'Histoire des Arts : quels changements dans le travail enseignant ?
Résumé
L'apparition de « l'enseignement de l'Histoire des Arts » (HdA), mis en application dans les classes de collège à la rentrée scolaire 2009, est un dispositif spécifique à décliner obligatoirement entre plusieurs disciplines. Ces programmes embrassent un champ de connaissances particulièrement étendu, impliquant des modalités collectives d'organisation du travail des professeurs, la cohérence de l'évaluation transversale des élèves, et donc, la construction d'outils communs. Par ailleurs, ils se super-posent aux programmes des disciplines concernées et à leurs modalités de cours habituelles. Quels enjeux, quelles tensions, quels déplacements dans l'histoire, la culture et les savoir-faire de métier découlent de la mise en œuvre de ces prescriptions ? Nous tentons de rendre intelligible le travail enseignant au quotidien dans ses rapports avec cette nouvelle politique éducative.
MOTS-CLÉS • activité individuelle et collective, prescriptions, enseignement, arts plastiques, transversalité, histoire des arts
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)