L'enseignement de l'Histoire des Arts : quels changements dans le travail enseignant ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

L'enseignement de l'Histoire des Arts : quels changements dans le travail enseignant ?

Résumé

L'apparition de « l'enseignement de l'Histoire des Arts » (HdA), mis en application dans les classes de collège à la rentrée scolaire 2009, est un dispositif spécifique à décliner obligatoirement entre plusieurs disciplines. Ces programmes embrassent un champ de connaissances particulièrement étendu, impliquant des modalités collectives d'organisation du travail des professeurs, la cohérence de l'évaluation transversale des élèves, et donc, la construction d'outils communs. Par ailleurs, ils se super-posent aux programmes des disciplines concernées et à leurs modalités de cours habituelles. Quels enjeux, quelles tensions, quels déplacements dans l'histoire, la culture et les savoir-faire de métier découlent de la mise en œuvre de ces prescriptions ? Nous tentons de rendre intelligible le travail enseignant au quotidien dans ses rapports avec cette nouvelle politique éducative. MOTS-CLÉS • activité individuelle et collective, prescriptions, enseignement, arts plastiques, transversalité, histoire des arts
Fichier principal
Vignette du fichier
2011 ESPINASSY- Ens HistArts INRP.pdf (853.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01724675 , version 1 (06-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01724675 , version 1

Citer

Laurence Espinassy. L'enseignement de l'Histoire des Arts : quels changements dans le travail enseignant ?. Colloque international. Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, Mar 2011, Lyon, France. ⟨hal-01724675⟩
119 Consultations
78 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More