Du développement professionnel des enseignants débutants à une plateforme de formation « Néopass@ction » : Quelles articulations entre recherche et formation ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Du développement professionnel des enseignants débutants à une plateforme de formation « Néopass@ction » : Quelles articulations entre recherche et formation ?

Résumé

La difficulté à prendre en compte le rapport au « terrain » et à l’expérience professionnelle, dans bon nombre de travaux de recherche en Sciences de l’Education, est très certainement l’une des raisons majeures pour lesquelles les professionnels disent ne pas se reconnaitre dans leurs résultats. La conception d’un nouvel étage « Aider les élèves à travailler » de la plateforme de ressources de formation des enseignants «Néopass@ction (IFÉ) » est pour nous l’occasion d’interroger l’articulation entre « analyse ergonomique de l’activité enseignante » et « conception d’un artefact de formation », ainsi que les conditions nécessaires à son usage professionnel et à l’appropriation de ces ressources par les professeurs débutants.
Fichier principal
Vignette du fichier
31-303COM_FELIXChristineESPINASSYLaurence.pdf (667.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01724643 , version 1 (06-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01724643 , version 1

Citer

Marie-Christine Félix, Laurence Espinassy. Du développement professionnel des enseignants débutants à une plateforme de formation « Néopass@ction » : Quelles articulations entre recherche et formation ? . 2e colloque international de didactique professionnelle « Apprentissage et développement professionnel », Jun 2012, Nantes, France. http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/colloque-2012-nantes. ⟨hal-01724643⟩
57 Consultations
40 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More