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Communication Dans Un Congrès Année : 2009

De la circulation des savoirs mathématiques dans la classe aux activités des élèves et à leurs productions en contrôle : questionner les relations, questionner les différences

Aurélie Chesnais
Anne Dumail
  • Fonction : Auteur
Julie Horoks
Aline Robert

Résumé

Les travaux que nous présentons abordent la question des relations entre les pratiques des enseignants de mathématiques, notamment en classe (collège, lycée), et les activités des élèves, prises comme intermédiaires de leur conceptualisation potentielle (et donc de leurs apprentissages) et éventuellement « évaluées » à partir de contrôles proposés en classe. Compte tenu de l’inscription de ces travaux en théorie de l’activité, les variables que nous retenons pour les analyses sont, pour une séance, les tâches proposées (au sein d’un itinéraire cognitif global précisant aussi les déroulements a priori) et les déroulements effectifs, incluant la circulation du savoir mathématique que l’enseignant organise dans la classe. Le premier exposé permettra de préciser ces caractéristiques et d’indiquer notre orientation méthodolo - gique commune, y compris dans une perspective « différentielle » (Aline Robert, Monique Pariès). La mise en relation des pratiques, des activités et des productions des élèves sera questionnée plus précisément dans le deuxième exposé où l’analyse des contrôles que les élèves pro - duisent est présentée comme une méthode pour détecter certains effets, éventuellement diffé - rentiels, des séances étudiées. Des résultats seront donnés (Julie Horoks, Anne Dumail). Dans cette perspective, on peut être amené en particulier à introduire explicitement la compo - sition des classes comme variable externe (pas indépendante !). Le troisième exposé (Aurélie Chesnais) donnera à voir les résultats de la mise en relation précédente à partir d’un même scénario (sur la symétrie axiale) dans deux classes de sixième différentes, dont l’une dans un établissement très défavorisé. En conclusion, nous reviendrons sur la portée et les limites de ce type de travaux, en dégageant des perspectives.
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Dates et versions

hal-01724554 , version 1 (19-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01724554 , version 1

Citer

Aurélie Chesnais, Anne Dumail, Julie Horoks, Monique Chappet-Pariès, Aline Robert. De la circulation des savoirs mathématiques dans la classe aux activités des élèves et à leurs productions en contrôle : questionner les relations, questionner les différences. séminaire national de l’ARDM (Association pour la recherche en didactique des mathématiques), Oct 2009, Paris, France. ⟨hal-01724554⟩
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