P. Guibert, G. Lazuech, and F. Rimbert, Enseignants débutants : faire ses classes, 2008.

J. Hétu, M. Lavoie, and S. Baillauquès, Jeunes enseignants et insertion professionnelle, 1999.

M. Kaddouri, Dynamiques identitaires et rapports à la formation, Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation Paris : L'Harmattan, pp.121-145, 2006.

X. Lanéelle and T. Perez-roux, Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d'acteurs. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.469-496, 2014.

T. Perez-roux and X. Lanéelle, La inserción profesional de los docentes en Francia: preocupaciones dominantes y transformaciones identitarias, Revista Española de Educación Comparada, vol.20, pp.325-354, 2012.
DOI : 10.5944/reec.20.2012.7603

URL : https://doi.org/10.5944/reec.20.2012.7603

T. Perez-roux, Les enseignants néo-titulaires à l'épreuve du métier : entre désenchantement et formes d'adaptation provisoires, Les Langues Modernes, vol.3, pp.34-44, 2006.

T. Perez-roux, Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires, Recherches en éducation, vol.11, pp.39-54, 2011.
DOI : 10.3917/pp.041.0081

T. Perez-roux, Construire une professionnalité enseignante à l'heure des réformes : enjeux de et défis pour -la formation La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation, pp.97-120, 2012.

. Perez-roux and X. Lanéelle, Processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire : entre normes institutionnelles, contextes d'insertion et pluralité des ressources pour l'action, 2015.
DOI : 10.3917/lsdle.484.0017

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01518479/file/Perez-Roux%20et%20Laneelle_SEEN_av%20dern%20version_HAL.pdf

P. Perier, Professeurs débutants -Les épreuves de l'enseignement, 2014.

P. Rayou and A. Van-zanten, Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école ?, 2004.

L. Ria, De l'analyse de l'activit?? des enseignants d??butants en milieu difficile ?? la conception de dispositifs de formation, M. Durand & L. Filliettaz (dir.). La place du travail dans la formation des adultes, pp.217-243, 2009.
DOI : 10.3917/puf.duran.2009.01.0217

B. Wentzel, A. Akkari, P. Coen, and N. Changkakoti, L'insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011.

R. Wittorski and S. Briquet-duhazé, Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?, 2008.