La professionnalisation des enseignants : entre contextes d'insertion professionnelle, mobilisation de ressources pour l'action et dynamiques d'acteurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

La professionnalisation des enseignants : entre contextes d'insertion professionnelle, mobilisation de ressources pour l'action et dynamiques d'acteurs

Résumé

La recherche s'inscrit dans une perspective sociologique à visée compréhensive. Elle s'intéresse aux processus de construction de la professionnalité enseignante, aux dynamiques d'insertion professionnelle et aux ressources plurielles mobilisées par les néo-enseignants du secondaire. La méthodologie de l'enquête est double : quantitative avec un questionnaire mis en ligne entre février et avril 2013 (n=160), qualitative avec 12 entretiens semi-directifs conduits avec des fonctionnaires-stagiaires de différentes disciplines. Les résultats mettent en lumière des problématiques partagées par l'ensemble des neo-enseignants : mobilisation de ressources plurielles pour s'adapter en contexte ; prise de conscience de la dimension relationnelle du métier d'enseignant ; découverte du soi professionnel.
Fichier principal
Vignette du fichier
ESPE 2015_HAL.pdf (476.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01722349 , version 1 (06-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01722349 , version 1

Citer

Thérèse Perez-Roux. La professionnalisation des enseignants : entre contextes d'insertion professionnelle, mobilisation de ressources pour l'action et dynamiques d'acteurs. Brigitte Marin, Dominique Berger. Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. , Réseau national des ESPE, pp.59-71, 2016, Le printemps de la recherche en ESPE, 978-2-95562922-0-8. ⟨hal-01722349⟩
289 Consultations
432 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More