La professionnalisation des enseignants : entre contextes d'insertion professionnelle, mobilisation de ressources pour l'action et dynamiques d'acteurs

Résumé : La recherche s'inscrit dans une perspective sociologique à visée compréhensive. Elle s'intéresse aux processus de construction de la professionnalité enseignante, aux dynamiques d'insertion professionnelle et aux ressources plurielles mobilisées par les néo-enseignants du secondaire. La méthodologie de l'enquête est double : quantitative avec un questionnaire mis en ligne entre février et avril 2013 (n=160), qualitative avec 12 entretiens semi-directifs conduits avec des fonctionnaires-stagiaires de différentes disciplines. Les résultats mettent en lumière des problématiques partagées par l'ensemble des neo-enseignants : mobilisation de ressources plurielles pour s'adapter en contexte ; prise de conscience de la dimension relationnelle du métier d'enseignant ; découverte du soi professionnel.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01722349
Contributor : Thérèse Perez-Roux <>
Submitted on : Tuesday, March 6, 2018 - 4:07:01 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:40:37 AM
Long-term archiving on : Thursday, June 7, 2018 - 12:21:50 PM

Files

ESPE 2015_HAL.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01722349, version 1

Citation

Thérèse Perez-Roux. La professionnalisation des enseignants : entre contextes d'insertion professionnelle, mobilisation de ressources pour l'action et dynamiques d'acteurs. Brigitte Marin, Dominique Berger. Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. , ⟨Réseau national des ESPE⟩, pp.59-71, 2016, Le printemps de la recherche en ESPE, 978-2-95562922-0-8. ⟨hal-01722349⟩

Share

Metrics

Record views

137

Files downloads

169