« Le travail enseignant : prescriptions et dimensions collectives de l'activité », Les Sciences de l'éducation Pour l'Ère nouvelle, Le travail partagé des enseignants, vol.42, pp.11-26, 2009. ,
Rendre visible le travail enseignant. Questions de méthodes, Recherche et formation, vol.57, 2008. ,
, Genre et style en analyse du travail. Concepts et méthodes », Travailler, vol.4, pp.7-42, 2000.
« Le geste est-il transmissible ? », dans Apprendre autrement aujourd'hui ?, 10 èmes entretiens de la Villette, Cité des Sciences et de l'Industrie, 1999. ,
, Conférence inaugurale, Actes du XXXVII ème Congrès, Société d'Ergonomie de Langue Française, pp.9-16, 2002.
, Subjectivité, travail et action, 2001.
, Savoirs scolaires et didactiques des disciplines, 1995.
, , 2004.
Penser les sons. Psychologie cognitive de l'audition, 1994. ,
Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe, 2000. ,
Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007. ,
Agir ensemble -L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, Rennes, pp.13-49, 2007. ,
Réflexions didactiques sur l'enseignement musical, 2015. ,
Philology and performing arts, a challenge, Sumidagawa from Noh theatre to opera: Changing aesthetics and identity, pp.225-255, 2014. ,
, , 1962.
, La tradition secrète du Nô, suivi de Une journée de nô, traduction et commentaires de René Sieffert, ZEAMI, 1960.