Orchestration, mixité et pianisme dans "Saturne" d'Hugues Dufourt - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les cahiers du CIREM. Centre international de recherches en Esthétique musicale Année : 1995

Orchestration, mixité et pianisme dans "Saturne" d'Hugues Dufourt

Martin Laliberté

Résumé

Laliberté (Publié dans les Cahiers du Cirem, n o 35-36, 1995) L'histoire des nouvelles technologies musicales souligne de façon éloquente la transformation de la pensée musicale occidentale au XXe siècle. En effet, le statut particulier des nouveaux outils musicaux électriques est directement issu de cette transformation esthétique et culturelle générale. Électromécaniques, électroniques ou informatiques, ces nouvelles technologies musicales constituent un des points focaux rendant manifeste la grande mutation de l'esprit musical du siècle qui s'achève. Il est hautement significatif que les acteurs les plus influents de l'histoire musicale contemporaine se soient intéressés de près aux mutations technologiques de notre temps : celles-ci devaient rendre enfin possible une approche intime et directe de la matière sonore, devenue matériau de base, et favoriser une approche libérée des contraintes physiques des instruments acoustiques classiques. Les nouveaux outils cherchent essentiellement à introduire la raison dans les impondérables du timbre et de la matière sonore-ou, du moins, c'est ce qu'affirme le mythe fondateur des nouvelles technologies musicales 1. Même si cet objectif a été rapidement formulé par les fondateurs de l'électronique musicale-Varèse, Babbitt, Schaeffer, Stockhausen…-, les progrès réels furent lents, tributaires d'une technologie avançant à petits pas. Ce n'est que vers la fin des années 1970 que les compositeurs purent bénéficier à la fois des connaissances théoriques et pratiques ainsi que d'un matériel suffisamment stable et de qualité pour répondre de façon convaincante aux exigences musicales les plus élevées-juste avant que l'informatique généralisée ne vienne rendre cette expertise obsolète. Le travail du compositeur français Hugues Dufourt au sein du collectif L'Itinéraire, 1976-1982, illustre de façon très significative cette apogée de l'avant-garde musicale européenne équipée de matériel électronique analogique. Dans le contexte de ce numéro des Cahiers du CIREM consacré à Hugues Dufourt, cet article se penchera donc sur l'oeuvre majeure issue de cette démarche : Saturne.
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Dates et versions

hal-01722000 , version 1 (23-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01722000 , version 1

Citer

Martin Laliberté. Orchestration, mixité et pianisme dans "Saturne" d'Hugues Dufourt. Les cahiers du CIREM. Centre international de recherches en Esthétique musicale, 1995, pp.85-110. ⟨hal-01722000⟩
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