"Les émotions dans le théâtre madourais : construction, manipulation et expression".

Résumé : Quelles émotions le théâtre "loddrok" de MaAura (Indonésie) génère-t-il dans son public et comment y parvient-il ? Dans quelle tradition théâtrale, avec quels matériaux humains,techniques et dramatiques, et dans quelles conditions de spectacle, le scénariste-régisseur, cheville ouvrière d'une troupe, inscrit-il son travail ? Le maniement dynamique de la distribution, de la tension dramatique, des typologies attendues de tableaux et de personnages, de la variété des émotions jouées, des rythmes superposés, et en partie improvisés, de la danse, du chant et de la musique, lui permet de construire un spectacle qui plaise à son public, c'est-à-dire l'intéresse, le divertisse et l'émeuve. L'expérience esthétique ainsi provoquée résulte donc d'une technique précise de construction, de manipulation et d'expression des émotions tant sur scène que parmi les spectateurs. Cet article propose une étude de cas sur ces questions touchant aux relations entre émotions et esthétique.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01720850
Contributor : Hélène Bouvier <>
Submitted on : Thursday, March 1, 2018 - 3:47:39 PM
Last modification on : Friday, March 2, 2018 - 1:23:44 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01720850, version 1

Collections

Citation

Hélène Bouvier. "Les émotions dans le théâtre madourais : construction, manipulation et expression".. Adam Kiss. Les Emotions. Asie-Europe, L'Harmattan, 2000, Collection Santé, Sociétés et Cultures, 2-7384-9821-3. ⟨hal-01720850⟩

Share

Metrics

Record views

36